25 LIONS FACE AU MAROC ET LA MAURITANIE
Aliou Cissé explique ses choix
Le contexte de pandémie de Covid-19 et la période très active du marché des transferts a pesé sur le choix des 25 Lions retenus par Aliou Cissé pour les deux matchs amicaux que le Sénégal va livrer contre le Maroc à Rabat et la Mauritanie à Thiès. Le sélectionneur du Sénégal, l’a indiqué dans une vidéo publiée dans le site de la FSF. Il en a profité pour s’expliquer sur le choix des nouveaux arrivés dans la tanière mais sur l’enjeu de disputer les deux rencontres qui vont marquer la reprise des compétitions internationales après sept mois d’arrêt pour cause de Covid 19.
«BEAUCOUP DE JOUEURS NE SONT PAS COMPETITIFS»
«Le mercato a été difficile. La plupart de nos joueurs sont en instance de changer de club. Parmi eux, il y a ceux qui sont restés fidèles à leur club. C’est vrai, ce sont des périodes un peu difficiles avec le début de championnat, le mercato en plus d’être accentué par la Covid-19. Beaucoup de joueurs ne sont pas compétitifs, c’est valable pour toutes les équipes nationales. On a su faire une équipe assez équilibrée. Nous avons essayé de ratisser large en faisant d’abord des présélections qui nous ont permis de pouvoir convoquer 25 joueurs. Il y a d’autres joueurs qui sont en attente au cas où, sur ses 25 là, on aurait des difficultés. C’est valable à toutes les équipes nationales. Je crois que nous avons réussi à faire une liste assez équilibrée pour ces deux matchs»
«JOSEPH LOPY, EST TRES INTERESSANT EN TANT QUE SENTINELLE»
«Pour les changements, ce n’est pas une révolution. Aujourd’hui, nous avons un potentiel, un réservoir énorme. Ces deux matchs amicaux vont donner la possibilité à d’autres d’arriver. Je disais les difficultés que les joueurs ont eues dans le mercato. C’est le cas de Pape Alioune Ndiaye, Pape Souaré, de Diao Keita Baldé. C’était le moment pour nous de voir d’autres joueurs. C’est le cas de Joseph Lopy. Un joueur que l’on suit depuis un bon bout de temps. C’est un garçon que le football sénégalais connait bien. Il a tardé à retrouver son meilleur niveau du fait qu’il est souvent blessé. Depuis le début à Sochaux, il est très intéressant en tant que sentinelle. Il est capable de jouer un peu plus haut dans le jeu. Son profil est très intéressant pour nous. Nous sommes en train de revoir encore ce milieu de terrain. Apporter un peu plus de créativité, de densité au milieu».
«PAPE CHEIKH DIOP, UN GARÇON TRES CREATIF»
«Nous sommes en train de revoir encore ce milieu de terrain. Apporter un peu plus de créativité de densité au milieu. Pape Cheikh Diop est un garçon très créatif, il a quelque chose de très intéressant. Et comme il a souhaité venir intégrer l’équipe nationale du Sénégal, je pense que le moment était venu pour lui. Ousseynou Ba, c’est par rapport à ces performances avec l’Olympiakos. L’année dernière, il a fait une très belle saison. C’est normal qu’il soit là. Pour le gardien Clément Diop, il était là et on l’avait convoqué. Il a beaucoup de temps de jeu à l’Impact de Montréal et on l’a fait revenir. Bingourou Camara, on l’a suivi depuis deux ans avec Strasbourg. Il a retrouvé du temps de jeu et est devenu sélectionnable. C’est de bons pedigrees. On a des joueurs qui peuvent nous apporter et aider à améliorer notre jeu et notre équipe nationale. L’équipe nationale est ouverte. Au moins de novembre, il y a aura une autre liste aussi et d’autres réalités».
MATCHS AMICAUX : «CELA NOUS PERMETTRA D’ESSAYER ET DE VOIR LES DIFFICULTES»
«Aujourd’hui, le contexte est difficile. Nous allons vers des horizons où l’on ne maitrise absolument rien du tout. Personne dans ce contexte n’a l’expérience dans l’organisation et la logistique. Nous jouons au mois de novembre. Ce sont des matches officiels. C’était important avec le président Augustin Senghor et la fédération, d’organiser ces matches amicaux. Cela nous permettra d’essayer et de voir les difficultés qu’on va rencontrer dans ces deux matches. On n’aura pas droit à l’erreur pour les matches officiels. C’est vrai que ce sont des contextes difficiles mais tout le monde devra vivre avec et s’adapter. A la fin de ces deux matchs nous allons faire le point sur tout ce que nous avons fait. Il y a beaucoup de chose qui ont changé dans l’organisation du football. On ne peut pas rester sans rien faire alors que d’autres sont en train de jouer»