CAN FEMININE 2024, LES MATCHS DU DEUXIÈME TOUR DES ÉLIMINATOIRES CONNUS
Les affiches du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football féminine, prévue en 2024 au Maroc sont connues.
Dakar, 27 sept (APS) – Les affiches du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football féminine, prévue en 2024 au Maroc sont connues.
Le match choc Sénégal-Egypte et le derby ouest-africain, Mali-Guinée, seront les attractions de ce dernier tour prévu fin novembre et début décembre.
Quarante-deux équipes étaient en lice pour le premier tour des éliminatoires de la CAN féminine qui a démarré mercredi dernier. L’Afrique du Sud, tenante du titre et la Zambie, troisième lors de la dernière CAN, sont exemptées de ce premier tour. Le pays hôte, le Maroc, vice-champion d’Afrique, est aussi directement qualifié.
A l’issue de ce premier tour, vingt équipes ont rejoint au deuxième tour l’Afrique du Sud et la Zambie pour jouer les matchs de ce tour suivant en aller et retour.
Le Sénégal a validé son ticket pour le deuxième tour où elle affrontera l’Egypte. La Mali et la Guinée vont s’affronter dans un derby d’Afrique de l’Ouest pour une place à la CAN.
Outre le Maroc, onze autres équipes participeront au tournoi final de cette 15ᵉ édition de la CAN féminine de football que le royaume chérifien va abriter pour la deuxième fois d’affilée.
Le Sénégal a participé à deux phases finales de cette compétition, en Guinée Equatoriale (2012) et au Maroc (2022). Lors de cette dernière édition, les Lionnes avaient atteint les quarts de finale.
L’équipe sénégalaise avait été éliminée par celle de la Zambie à l’issue des tirs au but (4-2). Les deux équipes étaient à égalité à la fin du temps réglementaire (1-1).
La CAN féminine est organisée par la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1991. Les deux premières éditions se sont déroulées en matchs aller et retour.
Le Nigeria est la nation la plus titrée avec onze trophées (1991,1995,1998, 2000, 2002,2004, 2006, 2010, 2014, 2016 et 2018)
La Guinée Equatoriale est la seule autre équipe à avoir remporté à deux reprises la CAN à domicile, en 2008 et 2012.
Voici les affiches du deuxième tour :
Sénégal – Egypte
Mali-Guinée
Nigéria – Cap-Vert
Algérie – Burundi
Guinée Equatoriale-République démocratique du Congo
Tanzanie –Togo
Ghana – Namibie
Kenya – Botswana
Tunisie – Congo
Angola – Zambie
Burkina Faso – Afrique du Sud