«IL EST ASSEZ MULTIFONCTIONNEL EN TERMES DE CE QU'ON ATTEND DE LUI»
En conférence de presse, l’entraîneur des Spurs s’est surtout prononcé sur l’utilisation de Pape Matar Sarr
Pape Matar Sarr a retrouvé un nouveau souffle avec l’équipe de Tottenham. Après une première saison très compliquée avec Tottenham, où il n’a eu que 17 apparitions en équipe première, le Sénégalais réalise cette saison un début parfait avec le nouvel entraîneur du club, Ange Postecoglou. En conférence de presse, l’entraîneur des Spurs s’est surtout prononcé sur l’utilisation de son jeune milieu de terrain.
Pape Matar Sarr est l’une des pièces maîtresses de l’excellent début de saison de Tottenham. Depuis quelques journées, le champion d’Afrique a finalement été préféré à Oliver Skipp pour défier Manchester United. Lors de cette rencontre, le joueur formé à Génération Foot a donné satisfaction dans l’entrejeu de son équipe, grâce à son rendement sur le terrain. Il a mis en place un pressing réfléchi, en plus d’avoir fait un meilleur positionnement pour couper les lignes de passe par des jaillissements précieux et des sorties de balles mieux senties. Avec son apport, il marque ainsi des points aux yeux de son entraîneur.
Associé à Yves Bissouma dans l’entrejeu, le champion d’Afrique a été un monstre sur le terrain. En conférence de presse, son entraîneur s’est expliqué sur ses positions. « La bonne chose, c’est qu’il peut courir et jouer sur les trois postes (en 6, 8 et 10) à la fois. Je pense qu’avec Pape, si l’on considère son âge, c’est simplement sa capacité à relever le défi de jouer dans un rôle de milieu de terrain, en particulier pour nous quand il est assez multifonctionnel en termes de ce qu’on attend de lui. «Il a cette grande capacité pour lui ; c’est une grande force de simplement courir et fournir de l’énergie dans tous les domaines. Je pense que l'avoir là-bas aide parce que parfois il a un six, parfois un huit, parfois un 10, parfois il est arrière et il fait tout cela avec facilité, ce qui n'est pas facile à faire car cela nécessite un peu de travail. Une vraie énergie et une très forte éthique de travail», a fait savoir Ange Postecoglou.
Nominé pour le titre de Joueur de l'année 2023 de la Confédération Africaine de Football (CAF), le milieu de terrain sénégalais a disputé les 11 matchs de la saison, commençant les neuf derniers matchs en Premier League, après avoir quitté le banc lors du premier match à Brentford. Alors que Tottenham occupe la première place après 10 journées, cette bonne impression pourrait bien offrir au Sénégalais d’autres occasions de briller et de s’inscrire dans la durée outre-manche. «Je pense qu'à mesure qu'il gagnera en expérience, il affinera les domaines de son jeu. Parfois, sa prise de décision est un peu précipitée mais, vu où il en est dans sa carrière, ce qu'il nous apporte est énorme en ce moment», a-t-il conclu.