LE MALI BAT LE SENEGAL AVEC UN ECART DE 23 POINTS
Le Mali a obtenu une large victoire sur le Sénégal en le battant par 72 points à 49, lors de la deuxième journée du groupe C de l’Afrobasket féminin 2023, dimanche, à Kigali. L
Le Mali a obtenu une large victoire sur le Sénégal en le battant par 72 points à 49, lors de la deuxième journée du groupe C de l’Afrobasket féminin 2023, dimanche, à Kigali. Les Maliennes obtiennent en même temps leur deuxième victoire sur les Lionnes, dans l’histoire de cette compétition continentale. Le Sénégal a gagné 16 des 18 matchs joués contre le Mali de 1968 à maintenant.
Les Lionnes ont mieux entamé la rencontre avec les Aigles que celle jouée samedi contre l’Ouganda, mais elles ont fini par perdre avec un écart de 23 points. À la fin du premier quart temps, le Sénégal dominait le Mali par 16 points à 11.. Au début du deuxième quart temps, Aya Traoré et ses coéquipières, très efficaces, devançaient leur adversaire de 10 points, 21-11.
Les Lionnes se laissent rattraper au score par une très engagée équipe malienne, qui profite d’un relâchement ne présageant rien de rassurant pour leur adversaire. Les basketteuses d’Oumarou Sidiya, sentant l’adversaire faiblir, vont le pousser souvent à la faute. Avec une Aya Traoré moins inspirée aujourd’hui qu’hier, les Lionnes partiront à la pause avec un avantage de deux points, 28-26. Acculées par une équipe malienne qui réussit bien ses retours de vestiaires, elles se laissent dominer avec un écart de 5 points en une minute. Les Aigles sont revenues avec une tactique infaillible, pour venir à bout de leur éternelle rivale. L’équipe du Sénégal connaîtra un troisième quart temps très compliqué. Les protégées de Moustapha Gaye ont continué à peiner sur les deuxièmes chances et les tirs extérieurs, comme lors de leur premier match. Cierra Janay Dillard est la seule joueuse qui s’en sort. Elle a récolté 12 points à ce stade du match. Les Maliennes continuent à dérouler un jeu séduisant. Comme elles l’avaient promis, Djénéba N’Diaye et ses partenaires n’ont nullement cédé devant l’adversaire.
À la fin du troisième quart temps, les Maliennes devancent les Sénégalaises de 16 points, 52-36. Sous la houlette de Kankou Coulibaly, sa capitaine, le Mali n’avait plus qu’à dérouler son jeu technique, collectif et bien structuré, qui finit par désamorcer les Sénégalaises. Les Lionnes n’y voyaient plus que du feu. Au coup de sifflet final, elles perdent avec un écart de 23 points. Les basketteuses sénégalaises prennent la troisième place du groupe C, avec deux points. Pour les huitièmes de finales, elles affronteront les Égyptiennes, qui ont pris la deuxième place du groupe D.