VIDEOLES LIONS AU RENDEZ-VOUS
L'affiche au sommet entre le Cameroun et le Sénégal a tourné en faveur de ces derniers. Grâce à un succès 3-1 plein de maîtrise, les partenaires de Mané se sont ouvert les portes des 8es et affirment leurs ambitions dans cette CAN
Les Lions de la Teranga ont enfin réussi à battre le Cameroun en Coupe d'Afrique des Nations, 34 ans après leur dernière victoire contre leur prestigieux adversaire, selon une dépêche de l'AFP. Vendredi à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire), le Sénégal s'est imposé 3-1 contre les Indomptables camerounais pour se qualifier pour les 8e de finale.
"L'histoire a basculé", commente l'AFP. Le premier but de cette rencontre, inscrit par l'attaquant marseillais Ismaïla Sarr d'une reprise dans la surface face à une défense camerounaise apathique, "symbolise ces courbes en train de se croiser" entre les deux rivaux de toujours. Le Sénégal a fait preuve de plus de réalisme devant le but que le Cameroun, qui a manqué de hargne selon l'agence française.
Pourtant, le Cameroun partait favori en tant que tenant du titre. Mais les Lions indomptables sont "encore loin du deuxième tour et de leur glorieux passé", note l'AFP. Hormis une victoire 2-0 en Algérie en 1990, les Lions de la Teranga s'étaient toujours inclinés face aux Camerounais: défaite 1-0 à Dakar en quarts de finale de la CAN 1992, revers aux tirs au but en finale 2002 et en quarts en 2017, où Sadio Mané avait raté son penalty.
Cette fois, c'est le Sénégal qui a fait la loi, sous l'impulsion de son capitaine défensif Kalidou Koulibaly, "solide comme un roc" face aux attaquants adverses selon l'agence. Le Cameroun n'a réagi qu'en fin de match avec un but de Jean-Charles Castelletto, avant que Mané n'assure la victoire sénégalaise dans le temps additionnel.
Grâce à ce succès de prestige 3-1, le Sénégal efface enfin son "complexe camerounais" et se qualifie pour les 8e de finale, où il affrontera le Cap-Vert. Le Cameroun est quant à lui éliminé dès le premier tour.