«NOTRE COMPETITION COMMENCE CONTRE L’EGYPTE»
Fatou Dieng croit à la qualification des Lionnes pour les quarts de finale de l'Afrobasket 2023. Pour la meneuse des Lionnes, l’équipe n’a plus le droit à l’erreur.
Fatou Dieng croit à la qualification des Lionnes pour les quarts de finale de l'Afrobasket 2023. Pour la meneuse des Lionnes, l’équipe n’a plus le droit à l’erreur.
L’équipe nationale du Sénégal de basket est condamnée à remporter la rencontre contre l’Egypte, aujourd’hui à l’Arena de Kigali, pour se qualifier pour le prochain tour de l’Afrobasket. Avec deux défaites, les joueuses de Moustapha Gaye doivent impérativement battre les Pharaons. Pour la meneuse Fatou Dieng, l’équipe est prête pour répondre présente. « Notre compétition commence demain (aujourd’hui) contre l’Egypte. C’est un match super important et il faut qu’on soit présent et qu’on fasse mieux contre l’Ouganda et le Mali si on veut continuer la compétition. Si on ne se qualifie pas, ça sera une catastrophe », a fait savoir Fatou Dieng. Agée de 39 ans, la joueuse estime que l’équipe va jouer sa dernière chance. «Au niveau du comportement, il ne faut pas qu’on baisse les bras. Il faut qu’on soit présent au niveau des rebonds. Tout le monde a remarqué qu’on était fragiles en défense. Il faut redoubler d'efforts et jouer notre basket. Si on veut rester en vie, c’est notre dernière chance. Il faudra aller chercher la victoire dans cette rencontre », a fait savoir la meneuse
Interpellée sur les contre-performances de l’équipe sénégalaise contre l’Ouganda et le Mali, la joueuse âgée de 39 ans pense que ce sont des choses qui arrivent. «Des fois, il y a des choses qui arrivent, il faut jouer avec. Ce n’est pas une excuse mais on n’a pas bien fait. Maintenant, il faut qu’on commence à bien faire. Et ça commence demain (aujourd’hui) contre l’Egypte. On a le couteau sur la gorge et si on ne fait pas ce qu’il faut, on rentre à la maison», a-t-elle soutenu. Interrogée sur les performances de Soraya Mohamed, l’une des meilleures joueuses de l'équipe égyptienne, la joueuse de Helsingborg BBK (Suède) espère qu’elle fera le nécessaire pour l’empêcher de jouer. « Soraya est une joueuse qui aime courir et elle joue en première intention. Elle ne se pose pas de question. Mais il faut qu’on soit là pour l’empêcher de dérouler son jeu. Il faut qu’on joue sur les contre attaques et qu’on installe notre jeu et le rythme », a souligné la meneuse.
Avec deux défaites en autant de sorties, Fatou Dieng a tenté d’expliquer les contre-performances de ses coéquipières. « Depuis l’ouverture de cette compétition, on a toujours été victime du rythme des autres équipes. Là, il faut qu’on commence à imposer notre rythme de jeu et je pense que si on arrive à le faire, on a une chance de remporter cette rencontre », a-t-elle conclu.