REMISE DE DRAPEAU AUX BASKETTEUSES
Matar Ba, ministre des Sports a officiellement remis, jeudi à Dakar, e drapeau national à l’équipe féminine de basket du Sénégal qui s’apprête à prendre part à la Coupe du monde 2018
« En Espagne, il s’agira de défendre les couleurs de votre nation face à des adversaires tout aussi déterminés et bien préparés. Malgré l’âpreté et le niveau de la compétition, l’essentiel pour nous Sénégalais, ce n’est plus seulement de participer mais de bien participer et d’obtenir des résultats appréciables à la mesure de nos ambitions de développement. C’est cela le chemin de l’honneur et le sens du sacrifice que la nation attend de vous », a dit le ministre des Sports au cours de la cérémonie de remise de drapeau.
Matar Ba a aussi demandé aux joueuses du coach Cheikh Sarr de se « rappeler à tout moment que le port du maillot national est un honneur exceptionnel qui implique des exigences et des comportements tout aussi exceptionnels ».
S’adressant à « l’équipe la plus titrée et l’une des plus représentatives du sport sénégalais en termes de compétitivité et de palmarès au plan africain et mondial », le ministre des Sports a fait savoir aux basketteuses que « leur qualification à la Coupe du monde n’est pas fortuite puisqu’elle résulte d’un travail acharné et d’une abnégation remarquable ».
Pour doper la confiance de l’équipe nationale féminine de basket, Matar Ba a tenu à rappeler que « ses performances et sa perspicacité ont amené le président Macky Sall au soir du sacre historique de Yaoundé (Cameroun) en 2015 à prendre l’engagement solennel de construire le complexe sportif Dakar Arena ».
Au nom de ses coéquipières, Astou Traoré, la capitaine des Lionnes a dit sa fierté de recevoir le drapeau national. « Cela a une grande signification pour nous. Nous sommes attendues et nous allons montrer du caractère pour défendre notre patrie. La Coupe du monde n’a rien à voir avec les autres compétitions car le niveau est plus élevé mais nous sommes très confiantes », a confié l’ailière.
Au Mondial de basket, le Sénégal est logé dans le groupe D en compagnie des Etats-Unis, de la Chine et de la Lettonie. Pour la dernière phase de leur préparation, les Lionnes vont se rendre aujourd’hui en France où elles devraient disputer 5 matchs amicaux avant de rallier le pays hôte.
La Coupe du monde féminine de basketball est prévue du 22 au 30 septembre 2018 en Espagne. Seize équipes, dont le Nigeria et le Sénégal qui représentent l’Afrique, y participeront. La première formation de chacun des quatre poules compostera directement son ticket pour les quarts de finale. Les équipes classées deuxième et troisième vont s’affronter pour accéder au second tour de la compétition.
Liste des 16 Lionnes du Sénégal :
Meneuses : Bintou Diémé (Saint-Aimand Hainaut, France) ; Ndèye Khadidiatou Dieng (Dakar Université Club, Sénégal) ; Ndèye Fall (France). Arrières : Ndèye Fatou Ndiaye « Dalva » (Saint-Louis Basket Club, Sénégal) ; Ndèye Sène (AS Ville de Dakar, Sénégal) ; Oumy Khaïry Thiam (Portugal) ; Mame Diodio Diouf (Espagne). Ailières : Yacine Diop (USA) ; Astou Traoré (Espagne) ; Ndèye Fatou Ndiaye (Dakar Université Club, Sénégal). Ailières fortes : Aminata Fall (Espagne) ; Oumy Khaïry Sarr (Espagne) ; Oumou Kalsoum Touré (France). Pivots : Aïcha Sidibé (AS Ville de Dakar, Sénégal) ; Aïda Fall (France) ; Maïmouna Diarra (sans club). Coach : Cheikh Sarr