«SI ON NE CHANGE PAS, ON SERA CHASSE COMME DES MALPROPRES…»
MOUSTAPHA DIAKHATE
Le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar, qui modérait la table ronde de la mouvance présidentielle sur le bilan et les perspectives des deux ans de Macky Sall au pouvoir, a invité les hommes politiques, surtout ceux de la majorité, à un changement radical pour réussir leur mission. «Le jour où on perdra la confiance des Sénégalais, on sera chassé comme des malpropres et si on ne change pas, ce jour n’est pas loin», a tonné Moustapha Diakhaté. Ce dernier invite même à un changement de tous les Sénégalais pour favoriser la rupture.
A l’en croire, si les députés, directeurs et autres responsables rendaient publiques les demandes de soutien que les citoyens leur font parvenir, on se rendrait compte que même le budget du Sénégal ne peut pas les résoudre. Cela lui faire dire que «c’est comme si les Sénégalais ne détestent pas les politiciens voleurs, ce qu’ils détestent c’est qu’on vole sans partager avec eux». Pour Diakhaté, il faut un changement de comportement des autorités qui doivent comprendre que leur rôle n’est pas de distribuer de l’argent, mais de créer les conditions nécessaires pour que tous les citoyens profitent des services de base.
Auparavant, Moustapha Diakhaté est revenu sur l’importance de faire le bilan économique de notre histoire. Car, dit-il, en 1960 on nous avait promis qu’en 2000 Dakar sera comme Paris ; en 2000 on croyait que les choses iraient mieux, mais on a vu ce qu’on a vu. «En 2012 aussi, si on ne fait pas le bilan pour voir, on verra ce qu’on verra», avertit-il.