Abus sexuels : plaidoyer pour un guichet d’assistance médicale et psychologique aux victimes
Dakar, 13 sept (APS) - La présidente de l’Association des juristes sénégalaises (AJS), Fatou Kiné Kamara, a souhaité vendredi à Dakar la création, par les autorités sénégalaises, d’un guichet public chargé d’apporter une assistance médicale, sociale et psychologique aux victimes d’abus sexuels.
"Cette rencontre nous donne l’occasion d’implorer les autorités de mettre en place le guichet unique qui sera un lieu où les victimes [d’abus sexuels] vont trouver des soins médicaux, un traitement psychologique et un appui social", a dit Mme Kamara lors d’une conférence de presse conjointe de l’AJS et du Centre de guidance infantile et familiale (CEGID).
Elle plaidé aussi pour la création d’"un fonds d’assistance et d’indemnisation des victimes d’abus sexuels, conformément […] à tous nos engagements internationaux et régionaux".
Le "fonds d’assistance et d’indemnisation" doit servir, par exemple, à mettre un avocat à la disposition des victimes des abus sexuels et à le rémunérer, selon Mme Kamara, enseignante à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
L’AJS et le CEGID, dirigé par le psychologue Serigne Mor Mbaye, ont tenu à "alerter l’opinion publique sur le danger que court toute la société sénégalaise si elle continue à tolérer [les abus sexuels], qui portent atteinte à la dignité et à l’intégrité de la personne humaine".
"Les victimes sont souvent traumatisées, marginalisées, stigmatisées et dépressives. Et parfois, elles perdent l’estime d’elles-mêmes, ce qui peut entraîner des +états suicidaires+ ou des comportements à risque", a dit Fatou Kiné Kamara.
Elle a préconisé "une bonne prise en charge judiciaire, psychologique et sanitaire des victimes" de tels abus.