ADAMA DIALLO, PRESIDENTE D’HONNEUR «AMD HORIZON 2017», RESPONSABLE DES FEMMES DE L’APR AUX USA : «On a fait le choix de l’unité pour rassembler tout le monde autour du programme du Président Sall»
Femme à double casquette, Adama Diallo l’est désormais. La responsable des femmes de l’Alliance pour la République (Apr) aux Etats-Unis vient, en effet, de porter sur les fonts baptismaux, avec son «frère» Abdoul Sow, qui en est le premier président d’honneur, un mouvement dénommé «Avec Macky pour le développement : Horizon 2017», (Amd), dont elle est elle-même la présidente d’honneur. Certes, la vie militante de cette femme n’a pas commencé avec l’avènement de Macky Sall avec qui elle chemine depuis plus de 5 ans dans l’opposition à Wade. Mais c’est sa rencontre avec l’actuel président qui a été le facteur déclencheur. Engagée depuis des années dans des actions de développement, Adama Diallo a formalisé son engagement dans la politique par son adhésion à l’Apr, dès sa naissance, en 2008.
«Je faisais mes business dans le commerce. Et d’ailleurs je continue à le faire. Mais au-delà de mes actions dans le cadre du développement, notamment chez moi dans le Fouta, j’ai choisi de m’engager davantage dans le champ politique. Je me suis engagée, car j’aime mon pays et aussi parce que j’ai voulu aider Macky Sall qui venait alors de quitter la présidence de l’Assemblée nationale. La première fois qu’on s’est vu, il y a plus de 5 ans, c’était aux Usa. Il est venu vers nous et il nous a exposé son projet. On y a aussitôt adhéré, car on a compris qu’il voulait faire quelque chose pour le Sénégal», confie Mme Diallo.
Soulignant que c'est depuis lors qu'elle s'est investie à fond dans l’Apr, parti dont elle dirige aujourd’hui les femmes aux Etats-Unis, Adama Diallo explique que beaucoup parmi les militantes qui sont dans le parti sont comme elle. A savoir des femmes qui n’ont pas toujours été intéressées par la politique, mais qui se sont engagées et se sont battues jusqu’à la victoire finale de Macky Sall. Car elles ont cru en lui et à son projet. «Pourtant, ce n’était vraiment pas facile. On était dans l’opposition, face au pouvoir de Wade et quand on appelait les gens, ils hésitaient à venir vers nous. Mais on s’est accroché et on a fini par y arriver et à bien implanter le parti aux Etats-Unis».
«Le mouvement ‘Amd Horizon 2017’ n’a d’autre ambition que d’aider Macky»
Aujourd’hui, avec d’autres proches, Adama Diallo a choisi de mettre en place un mouvement de soutien à l’action du chef de l’Etat «pour élargir la base affective du Président Macky Sall et soutenir son action». «Le mouvement ‘Amd Horizon 2017’ n’a d’autre ambition que d’aider le Pésident Macky Sall», clame-t-elle en expliquant avoir choisi son village de Méry, dans le Podor, au Fouta pour lancer ce mouvement dénommé «Avec Macky pour le développement : Horizon 2017» (Amd), car c’est là que se trouve sa base politique. «A Méry, on était face aux gens du Pds et les gens du village se sont mobilisés derrière moi et on a fini par gagner. D’où le choix de revenir lancer ce mouvement à Méry, chez moi. Surtout que depuis qu’on a remporté les élections, je n’avais pas pu m’y rendre pour remercier les populations. Il y a aussi que mon frère Abdoul Sow était sollicité par les jeunes du village pour fédérer l’ensemble des soutiens et sympathisants. Il voulait donc lancer un mouvement pour soutenir l’action du Président Macky Sall. Il a beaucoup fait dans les actions de développement et a énormément soutenu depuis des années la jeunesse ‘méryenne’. Alors, on a décidé d’unir nos forces. Car le choix qu’on a fait, c’est celui de l’unité. C’est-à-dire rassembler tout le monde autour des idées et du programme du Président Sall», explicite-t-elle.
Adama Diallo qui relève qu’avant, les gens étaient très divisés dans son fief, explique, en effet, être allée «vers tout le monde, vers toutes les tendances pour dire qu’on veut se regrouper et travailler ensemble et les gens ont adhéré à cette initiative. L’union faisant la force, on est certain d’arriver là où on veut aller, à savoir vers le développement du pays. L’Amd veut regrouper tout le monde pour booster la zone, travailler ensemble pour développer le département de Podor, la région de Saint-Louis, le Fouta et tout le Sénégal. Car notre ambition est nationale. On va mettre en place des cellules dans le tout le pays pour massifier l’Apr et mobiliser le peuple derrière le Président Sall».
Se prononçant sur le débat autour de la faible représentation des femmes dans le nouveau Conseil économique, social et environnemental (Cese), la responsable des femmes de l’Apr aux Usa estime qu’il reste constat que «le Sénégal est en avance sur bien d’autres pays en matière de parité. Mais on souhaite toujours que les femmes occupent plus de postes, qu’elles soient plus présentes dans les instances de décisions et on se bat aussi pour ça. On sait que le Président Macky Sall est sensible à cette question et qu’il saura toujours avoir une oreille attentive aux préoccupations des femmes sénégalaises d’ici et de la diaspora. Parce qu’il dit souvent que sans la femme, il n’y a pas de développement».