AMY MBACKE THIAM QUITTE LES PISTES
RETRAITE INTERNATIONALE
«Ce sont mes derniers championnats du monde !» Dixit Amy Mbacké Thiam. La championne du monde d’Edmonton en 2001 quitte donc les pistes pour se consacrer à la politique (voir par ailleurs). Elle a fait cette révélation hier, dimanche 11 août 2013, en marge des demi-finales des 400 mètres dames où elle a terminé à la 7ème et avant dernière place avec un temps de 52 sec 37.
Elle l’attend de l’officialiser lors d’un point de presse à Dakar vers la fin du mois d’août.
Toutefois, l’ancienne coqueluche du public sénégalais dit ne pas être déçue de sa performance, préférant raccrocher en beauté.
«Je ne suis pas déçue. Loin de là ! Je savais que je ne pouvais pas me qualifier en finale parce que cette année, je n’ai jamais fait le tour de piste en 50 secondes. Il ne faut pas rêver. D’ailleurs, je ne cours plus pour gagner. Je cours pour le plaisir», soutient l'ancienne championne du monde.
Une telle sensation, Amy Mbacké Thiam dit l’avoir perdu depuis Osaka en 2007. «J’ai perdu la motivation depuis que la Fédération sénégalaise d’athlétisme m’a infligé une sanction après les championnats du monde de Osaka en 2007 au Japon. Je n’ai plus l’envie. Je n’ai plus la motivation. Je me suis découragée. Depuis lors d’ailleurs, je ne m’entraîne plus sérieusement», confie-t-elle, la gorge pleine de regrets et d’amertume.
«Plaider le cas Kassé Hann auprès de Macky Sall»
Par ailleurs, elle dit avoir la volonté de mener un combat auprès du Chef de l’Etat pour mieux le sensibiliser sur la situation des athlètes sénégalais, notamment en période de préparation des joutes continentales et mondiales.
Notamment pour Mamadou Kassé Hann qui s’aligne ce matin sur les 400 mètres haies. «C’est une chance de médaille. Il faut qu’on l’encadre. Là, il vise la finale. Mais, en 2015 (championnats du monde à Pékin, Ndlr) et en 2016 (JO au Brésil, Ndlr), c’est le podium assuré. Je suis convaincue de son potentiel», a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : «et s’il gagne, c’est nous qui allons récolter les fruits. C’est Macky (Sall) qui gagne. Donc, je vais aller plaider son cas».