AU LIEU DE METTRE PARTOUT DU BETON, FAITES DU VERT
LE COLONEL BAÏDY BA AUX MAIRES

Pour sensibiliser sur l’importance des forêts dans la vie humaine, la direction des eaux et forêts a profité de sa randonnée pédestre de dimanche dernier à Mbao pour inciter les populations à préserver l’environnement. Une occasion saisie par le directeur des eaux et forêts pour lancer un appel aux collectivités locales.
Dans le cadre de la sensibilisation pour une meilleure protection de ce qui reste comme forêt au Sénégal, la direction des eaux et forêts, par le biais de la direction de la forêt classée de Mbao, a organisé une randonnée pédestre le dimanche dernier à travers les artères de Petit Mbao.
Le directeur des eaux et forêts, chasses et conservation des sols, en a profité pour lancer un appel aux élus locaux quant à l’importance de l’aménagement d’espaces paysagers. «J’en appelle aux collectivités locales, aux maires, de prévoir dans leurs plans d’urbanisation, des espaces verts. Au lieu de mettre partout du béton, de faire vraiment du vert, de faire des aménagements paysagers; ce qui ira vers des villes durables», a suggéré le colonel Baïdy Bâ.
Avant de d’indiquer qu’il y a encore «des portions de forêt au niveau des villes, on doit les sauvegarder. Nous devons encore une fois aller dans les forêts pé- riurbaines, nous devons aller vers les axes routiers et créer des espaces vers». Car, fait-il noter, les forêts, comme celle de Mbao, ont une importance capitale dans la vie des citoyens.
«La forêt classée de Mbao joue un rôle extrêmement important dans la vie des populations. Quand je parle de la vie des populations, je parle des activités économiques durables qui sont menées au niveau de ces forêts. Il y a aussi un aspect socio-récréatif», souligne-t-il. Mieux, précise-t-il, les forêts «jouent un rôle important dans les changements climatiques».
Cela, parce que, poursuit le directeur des eaux et forêts, «aujourd’hui, le monde est confronté à ce fléau et les forêts jouent un rôle extrêmement important pour atténuer ce phénomène en captant le carbone. 700 hectares de forêt jouent naturellement ce rôle-là surtout quand on est en zone urbaine». D’où l’importance de la forêt de Mbao. Car, avance-t-il:
«C’est l’un des derniers poumons verts de la région de Dakar. A part Mbao, nous avons le parc zoologique de Hann. Ces deux forêts aujourd’hui nous devons les proté- ger pour les générations futures. Nous tous nous les avons trouvées ici. Le parc zoologique de Hann a été créé en 1903. Donc, ce sont les anciens qui nous l’ont légué. Nous devons laisser aux jeunes enfants pour que dans quelques années qu’ils viennent eux aussi marcher au niveau de la forêt de Mbao ou dans le parc zoologique de Hann».