BAC : LE FAIBLE TAUX DE RÉUSSITE LIE A SON OPTION SÉLECTIVE
Pikine, 21 juil (APS) - L’option ''sélective'' et ''élitiste'' du baccalauréat général sénégalais est la principale raison du faible taux de réussite notée cette année, a estimé dans un entretien avec l’APS Abdoulaye Sall, inspecteur de l’éducation et de la formation à Pikine (banlieue de Dakar).
‘’C’est un problème d’option en définitive. Ce n’est pas parce que nos élèves sont très faibles, mais c’est parce que nous avons opté pour un baccalauréat sélectif, élitiste. Je pense qu’il est temps qu’on réfléchisse par rapport à ça’’, a-t-il déclaré.
‘’Au moment où nous sommes à ce faible taux, en France nous sommes à 87% à l’issue du bac’’, a-t-il fait observer.
Selon lui, pour relever le taux de réussite à l'examen du Baccalauréat, il faut procéder à une ''refondation'' du système éducatif sénégalais en vue d'une ''réflexion approfondie sur des questions importantes''.
‘’Il nous faut une refondation de notre système pour faire une réflexion approfondie sur des questions importantes. On a l’impression aujourd’hui au Sénégal que l’enfant qui commence ses études et qui va jusqu’en terminale et qui échoue, a le sentiment d’avoir perdu du temps à l’école’’, a-t-il soutenu.
‘’C’est un problème d’option. Je pense qu’il est temps qu’on réfléchisse à cela et d’aider nos enfants à réussir et qu’ils ne se sentent pas abandonnés’’, a-t-il ajouté.
Cette année, 126 869 candidats des séries littéraires et scientifiques étaient inscrits pour le baccalauréat sur l’ensemble du territoire national, soit une augmentation de 17,7% par rapport à la session 2013.
Selon des statiques de l’Office du baccalauréat, ils étaient répartis entre 100. 524 candidats officiels, 26. 335 candidats individuels, 24. 642 candidats aux épreuves facultatives et 688 candidats non sénégalais.