Comment Idy a déjoué le plan d’Oumar Guèye
CREATION DE COURANTS AU SEIN DE REWMI
Idrissa Seck limoge Oumar Guèye de son poste de Secrétaire national chargé de l’intérieur et des élections de Rewmi. Il l’a fait remplacer par Dr Abdourahmane Diouf.
Idrissa Seck ne donne pas l’occasion à son «adversaire» de mettre à exécution son plan. Le leader de Rewmi a pris les devants sur le Président Macky Sall. Dans sa livraison d’hier, le journal L’Observateur révélait la stratégie du Président de la République Macky Sall d’isoler Idrissa Seck des ministres Oumar Guèye et Pape Diouf, également responsables du parti Rewmi. Sans attendre, Idrissa Seck a déchargé hier le ministre Oumar Guèye de ses fonctions de Secrétaire national chargé de l’intérieur et des élections de Rewmi.
«Vu les articles 4 et 10 des statuts de Rewmi, vu les articles 8 et 9 du règlement intérieur de Rewmi, Monsieur El Hadji Abdourahmane Diouf est nommé, cumulativement à ses fonctions de porte-parole du parti, Secrétaire national chargé de l’intérieur et des élections en remplacement de Monsieur Oumar Guèye», lit-on dans un communiqué signé par le leader de Rewmi. Le document que nous avons reçu hier, citant l’article 2 des textes de Rewmi, ajoute que le Secrétariat national chargé des structures du parti est chargé de l’exécution de la présente décision.
Ce limogeage précipité et fort médiatisé n’est pas gratuit. C’est une stratégie d’Idrissa Seck pour faire foirer le plan d’Oumar Guèye. Ce dernier avait convoqué aujourd’hui sa base politique de Sangalkam pour un grand rassemblement au cours duquel il devait se désolidariser de son «mentor» politique. Selon des sources bien informées, le ministre de l’Hydraulique voulait annoncer aujourd’hui dans son fief la création d’un courant au sein de Rewmi. La rencontre aurait même été bénie par des personnalités proches du Président Macky Sall. Informé de la chose, Idrissa Seck a pris les devants et a déchargé Oumar Guèye de ses fonctions dans le parti. Le leader de Rewmi, fidèle dans sa logique de ne jamais exclure un militant, n’a pas jugé opportun de renvoyer Oumar Guèye du parti. Il le laisse au sein de Rewmi comme un simple militant.
Pour le choix de l’ex-Directeur général de la Sones, Dr Abdourahmane Diouf, Idrissa Seck voulait faire la leçon à Oumar Guèye qui aurait débarqué son camarade de son poste. Dr Abdourahmane Diouf, qui occupe cumulativement les fonctions de porte-parole du parti et celle de Secrétaire national chargé de l’intérieur et des élections, prend ainsi sa revanche sur son camarade et ex-ministre de tutelle, Oumar Guèye.
«Je ne peux pas faire de commentaire»
Joint au téléphone, Dr Abdourahmane Diouf refuse de se prononcer sur le sujet. Le porte-parole de Rewmi n’a ni confirmé ni infirmé l’information. D’un ton très courtois, il déclare au bout du fil : «Je ne fais pas de commentaire. Je ne peux pas faire de commentaire.»
Toutes nos tentatives de joindre le ministre Oumar Guèye sont restées vaines. Nos colonnes lui sont ouvertes pour une éventuelle réaction.