DR FATOU NDIAYE DEME ACCUSE ANTA SARR ET AFFICHE SES AMBITIONS POUR SA LOCALITE
DEFAITE DE LA LISTE DE BBY A SICAP-LIBERTE
Les«apéristes» de la commune de Sicap-Liberté n’ont pas encore digéré la défaite concédée face au maire sortant de la Coalition «Taxawu Dakar», lors des élections locales du 29 juin passé. Depuis l’annonce des résultats, les commentaires fusent de partout du côté de la majorité présidentielle en s’accusant mutuellement. Et, hier, ça a été autour du Dr Fatou Ndiaye Dème de monter au créneau pour appeler ces camarades à l’apaisement et à retourner travailler à la base pour la massification du parti. Mme Dème déclare que cette défaite est due à l’absence notoire de communication et des investis inconnus dans la localité.
«L’Alliance pour la république (Apr) a beaucoup évolué au niveau de la commune de Sicap-Liberté. Par rapport au premier tour de la présidentielle de 2012, l’Apr a fortement progressé aux élections locales», a indiqué la pharmacienne qui estime que si le parti de Macky Sall «a perdu ces Locales dans la zone, c’est parce qu’on a pas assez communiqué sur les listes. En plus, des personnes inconnues des Sicap-Liberté ont été investies».
«Pour gagner la confiance des concitoyens, il faut investir des personnes qui ont des liens de parenté avec les populations de la commune », a expliqué Mme Dème, non sans pointer un doigt accusateur vers la tête de liste proportionnelle de Bby, Dr Anta Sarr. «Ce qu’il faut noter, c’est que Anta Sarr est méconnue dans la cité. Les gens ne savaient pas que j’étais dans les listes. On a battu campagne, mais la communication faisait défaut», a-t-elle soutenu en relevant que la liste de Bby n’avait pas de visibilité avec à sa tête l'ancienne ministre de la Femme et de la Famille.
Dr Fatou Ndiaye Dème de dire aussi : «On était en face à des partis et coalition de partis. Malgré tout, nous avons opéré une bonne percée en nous positionnant deuxième, derrière la liste ‘Taxawu Dakar’. Et je suis désolée de le dire, mais notre liste n’avait pas de visibilité. La campagne n’a pas été bien menée. Alioune Mara a pré-financé la campagne et moi j’ai battu campagne avec mes propres moyens».
Se positionnant comme futur leader des Sicap-Liberté, Dr Fatou Ndiaye Dème invite ses camarades à se retrousser les manches pour, dit-elle, «installer Macky Sall dans une position confortable lors des prochaines échéances électoraux».
Sur un autre registre, relatif à l’absence de parité dans le gouvernement de Mahammed Boun Dionne, Mme Dème demande à Macky Sall de «rectifier le tir» en donnant plus de responsabilité aux femmes au sein du gouvernement et dans les instances de décisions.