LES SECRETS DE L'ARRESTATION DE SAMUEL SARR
La plainte de l'importateur de riz Moustapha Ndiaye, qui accuse accuse l'ancien ministre de détournement présumé, masquerait une manœuvre visant à forcer l'actionnaire majoritaire Harouna Dia à céder ses parts à des investisseurs étrangers
Samuel Sarr a été arrêté vendredi soir à l'AIBD et placé en garde à vue suite à une plainte de l'importateur de riz Moustapha Ndiaye. Mais selon L'AS, cette plainte semble être une volonté de ce dernier de décourager l'homme d'affaires Harouna Dia pour qu'il se retire de West Africa Energy au profit d'investisseurs étrangers.
Interpellé vendredi soir par la police à l'aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), à son retour de voyage, Samuel Sarr a été remis aux gendarmes de la section de recherches (SR). L'arrestation de l'ancien ministre de l'Energie sous le régime de Wade fait suite à une plainte de l'importateur de riz Moustapha Ndiaye, actionnaire de West Africa Energy, qui lui reproche un détournement présumé de 65 milliards F CFA au détriment de West Africa Energy dont l'ancien patron de la Senelec est le Directeur général.
Mais selon des sources concordantes, cette plainte viserait à décourager l'homme d'affaires sénégalais Harouna Dia, qui est l'actionnaire majoritaire, pour le pousser à se retirer de West Africa Energy au profit d'investisseurs étrangers. Et que le préjudice est estimé à environ 65 milliards. Ajouté à cela, la société n'a jamais payé à Samuel Sarr ses prestations de développeur. Nos sources renseignent ainsi que les manœuvres ont pour but d'ouvrir le capital à des Turcs mais heureusement, le Premier ministre est un souverainiste et il ne tomberait pas dans un tel piège.
Financé à 100% par des Sénégalais, le projet de la centrale de West African Energy témoigne ainsi de la vision de l'ancien président Macky Sall qui consiste à mettre à la disposition des Sénégalais une énergie en quantité et en qualité suffisantes. Car, l'objectif du Plan Sénégal Emergent (PSE) est de ramener le prix du kW/h à 65 F CFA à l'horizon 2035. Il faut rappeler que Senelec dispose de 15% dans le capital de WAE qui va couvrir environ 25% du parc de production du pays.
Il faut rappeler que Samuel Sarr a porté plainte contre Moustapha Ndiaye pour dénonciation calomnieuse. L'ancien ministre de l'Energie reproche à l'importateur de riz de le considérer comme un fantasme. La Senelc estime aussi que M. Ndiaye ne comprend pas les montages financiers. Et que par conséquent, il n'y a pas de preuves et il n'y a aucune matérialité de ses accusations.