VIDEO"GORÉE CINÉMA"
Festival de promotion du cinéma africain – Ouverture : le 2 mai sur la plage de l'Île avec la projection du film "Fièvres", Étalon d'or de Yennenga du dernier Fespaco
Le 2 mai 2015 s'ouvrira à Gorée la première édition du Festival Gorée Cinéma. Le but de cet événement mensuel est "de réunir tous les mois, les acteurs du cinéma africain et panafricain, afin de favoriser échanges et innovations audiovisuelles".
Organisé en partenariat avec la mairie de Gorée, ce festival choisit de faire la promotion du cinéma africain en combinant l’organisation de projections proposées à la population sénégalaise, et la mise en valeur de l'existence d'une filmographie et d'une relève artistique sénégalaise et panafricaine.
Ce seront donc principalement les œuvres de jeunes artistes et réalisateurs, dont le regard s’est penché sur le continent africain, qui seront diffusées lors de ces projections mensuelles.
"Nous accueillerons le plus souvent possible, artistes et cinéastes de talent et du monde entier, afin de favoriser l'essor de la transmission des passions et des savoirs."
"Notre ambition est de contribuer à faire de cette île, tête de proue de l'histoire de tout un peuple, un maillon fort de la création contemporaine sénégalaise et panafricaine."
La soirée d’ouverture du 2 mai 2015, accueillera le film Fièvres et son réalisateur, Hicham Ayouch, salué par l’Etalon d’or de Yennenga lors de la dernière édition du Fespaco. Elle se tiendra également en présence de son excellence Taleh Barrada ambassadeur du Royaume du Maroc au Sénégal, de Monsieur Mbagnick Ndiaye ministre de la Culture et de la Communication et de Maître Augustin Emmanuel Senghor, Maire de Gorée.
Les films des futures programmations seront le fruit d’une sélection effectué par le comité d’organisation du festival. L’inscription d’une œuvre est ouverte au public et le formulaire disponible directement sur le site www.goreecinema.com. Une fois sélectionnées, les œuvres pourraient bénéficier, en plus d'une projection publique, d'une plus large diffusion employant les nouveaux médias numériques
Gorée Cinéma se veut être un moment festif, convivial pour tous. Les projections auront lieu tous les premier samedi du mois sur la plage de Gorée et souhaitent rassembler une population aussi large que diversifiée.
"C'est aussi une scène de choix pour quiconque cherche à aller à la rencontre d'un public nouveau et éclectique…"