A JERUSALEM, SUR LES PAS DE JESUS-CHRIST
VOYAGE EN TERRE SAINTE
Après Fatima au Portugal, Rome en Italie, les pèlerins sénégalais avaient rejoint la Terre Sainte en octobre dernier. Ils ont revécu leur catéchisme en visitant les lieux saints que Jésus a parcourus pour faire des miracles, en soignant et en donnant des enseignements au peuple d’Israël et de la Palestine.
Israël, la Terre Sainte, une étroite bande de terre, un pont entre les continents, les nations et les cultures ; une terre de contradictions. Sommets enneigés, vertes, falaises désertiques entre la Méditerranée et la mer morte. Israël, c’est aussi un point de convergence des événements les plus dramatiques de l’histoire de l’humanité. Pays de conflits et de bouleversements. Malgré tout, elle est la terre des croyances parce qu’étant le carrefour des trois principales religions monothéistes. Il accueille, chaque année, des milliers et des milliers de pèlerins chrétiens des différents continents. Ils viennent dans ce pays parce que Jésus-Christ, le maître de l’univers, le sauveur des hommes, y naquit, mourut et ressuscita des morts selon les Saintes Ecritures. Le fils de Marie a grandi et a étudié à Nazareth où il transporta sa prophétie de Galilée à Jérusalem, avant d’être crucifié et de vaincre la mort.
En parcourant les villes de ce pays, les catholiques venus des pays comme le Sénégal parviennent à décrire les lieux et les épisodes de la vie de Jésus- Christ. Des pèlerins sénégalais convoyés en Terre Sainte par l’agence de voyage Labery ont gardé en mémoire des images et des scènes qu’ils ont vécues sur cette terre des rois David et Abraham. En Terre Sainte, les pèlerins sénégalais ont commencé leur périple religieux par Nazareth, là où l’archange Gabriel apparut à Marie en lui annonçant la prophétie sur la naissance de son enfant (Jésus-Christ) destiné à devenir un grand, un sauveur d’une humanité en perte de vitesse à cause du mal. Ils étaient tous heureux de séjourner dans ces lieux saints. Ils se sont rappelés que c’est sur cette terre montagneuse que Jésus fut élevé, éduqué et à laquelle il consacra le meilleur de son enfance et de sa jeunesse. Et durant sa tendre jeunesse, le fils de Dieu a parcouru des montagnes et des collines de Nazareth et de Jérusalem, en passant par Jéricho, pour enseigner au peuple de Dieu l’amour.
Les pèlerins ont visité ces différents lieux saints qui, pendant le mois d’octobre, fait le plein. Ils sont venus de tous les coins du monde pour prier et chanter Jésus en plusieurs langues. Parmi les lieux visités : le Jourdain. C’est sur ce bras de mer situé à 10 kilomètres, à l’est de Jéricho, que Jésus fut baptisé par Jean Baptiste, le fils d’Elisabeth et de Zaccaria. Depuis lors, cette rivière est devenue un lieu sacré, mais aussi l’un des plus importants de la foi chrétienne. Selon la tradition, les eaux du Jourdain ont toujours été appréciées pour leurs vertus curatives. Plusieurs églises et monastères sont construits tout au long de la rivière du Jourdain où les pèlerins descendent pour se purifier. Autre lieu sacré et célèbre, parcouru et visité par les pèlerins sénégalais : Cana (Kfar Kana).
Cana, lieu du premier miracle
C’est dans cette ville implantée au centre de Nazareth que Jésus a accompli son premier miracle en transformant l’eau en vin au cours d’un mariage où le vin était en rupture de stock. La tradition est maintenue. A Cana, le vin est disponible et on peut y gouter avant d’en acheter. Après Cana, les pèlerins se sont rendus à Capharnaüm qui a joué un rôle central dans la vie de Jésus qui considérait ce lieu comme sa ville pour y avoir habité pendant 3 ans dans la maison familiale de Pierre, l’aîné des apôtres. C’est à Capharnaüm aussi que le Christ a rencontré plusieurs apôtres, enseigna à la synagogue, prêcha et harangua la foule. Il a également accompli beaucoup de miracles en guérissant la belle mère de Pierre et le paralytique (Marc 2, 1-12). Autre temps fort des pèlerins sénégalais de l’agence Labery, la traversée du lac de Tibériade appelée la mer de Galilée.
Le paysage pastoral, l’atmosphère de paix et les nombreux villages qui l’entourent ont fait du lac un important centre pour l’activité de Jésus à l’époque. « C’est ici qu’au secours de l’équipage d’un bateau de pêche en train de sombrer que Jésus marcha sur l’eau (Mathieu 14 22-25) », a rappelé le guide, avant que les pèlerins sénégalais ne montent sur le bateau pour aller, comme Jésus, à l’autre bout de la rive. A Nazareth, les pèlerinsont visité et prié à Tabgha, lieu de multiplication de pains, au Mont des Béatitudes, au Mont Thabor (lieu de transfiguration), entre autres lieux saints. Après cette étape, les pèlerins sénégalais, comme Jésus, sont allés à Jérusalem où ils ont poursuivi leur périple religieux en commençant par l’église Saint-Pierre en Gallicante. Cette église catholique est dédiée à Pierre qui renia Jésus pendant des moments sombres de son ministère, car, quelques heures après, le Fils unique de Dieu sera conduit à la rue de la douleur où il subira son calvaire avant de mourir sur la croix pour sauver les hommes des pêchés.
Souffrance du Christ
Dans ce chemin de croix qui abrite aujourd’hui plusieurs magasins arabes de Jérusalem-Est, Jésus y a souffert en portant sa lourde croix malgré le soutien de Simon de Sirène. Pour rendre hommage et remercier ce dernier, les pèlerins ont effectué un chemin de croix sur cette rue en revisitant les 14 stations qui ont conduit le Christ à la mort avant sa victoire au 3ème jour, conformément aux Saintes Ecritures. Après le chemin, les Sénégalais se sont dirigés vers le Saint-Sépulcre pour visiter et prier devant la tombe de Jésus. « Je suis venue ici pour la deuxième fois, mais c’est toujours avec émotion que l’on rentre et sort de cette tombe. Jésus était un grand messie », a indiqué une pèlerine Sénégalaise.
A Jérusalem, les pèlerins ont passé une journée entière à visiter les temples du Mont des Oliviers en commençant par l’église de l’ascension, Gethsémani et en traversant l’église Pater Noster, entre autres lieux du christianisme. En plus de Jérusalem, les pèlerins se sont rendus à Bethléem, lieu de naissance de Jésus. Sur ces lieux, ils ont visité la grotte où Marie donna naissance à son fils. Dans cette grotte, les images des bergers qui ont annoncé la naissance de Jésus et la visite des rois mages venus se recueillir devant le messie restent encore frappantes. La sainte ville de Jéricho visitée plusieurs fois par Jésus a également accueilli les pèlerins sénégalais qui sont rentrés heureux de leur périple religieux.