LA FASF APPELLE À L’APAISEMENT ET AU DIALOGUE
VERDICT DU PROCÈS DE KARIM WADE
La Fédération des Associations Féminines du Sénégal (FAFS) veut que disparaisse ce malaise social qui fait son lit depuis un certain temps. Les femmes sont prêtes à rencontrer les parties prenantes, en tenant en bandoulière leur héritage valeureux pour le retour au dialogue et un climat social apaisé.
La Fédération des Associations Féminines du Sénégal (FAFS) veut un climat apaisé dans le pays. Et pour cela elle lance un appel à tous les acteurs de la société civile, les guides religieux, les autorités de l’Etat, les leaders politiques à entreprendre la voie du dialogue. C’était lors d’une rencontre avec la presse au siège de ladite structure sis à Sacré Cœur. Mme Ndiouck Mbaye.
La présidente de la FASF a soutenu que « l’heure est grave, et les femmes ne doivent pas rester muette mais plutôt se mobiliser et monter leur position face à un contexte national caractérisé par une bleue ». En effet plus le jour du verdict du procès Karim Wade approche plus le malaise s’installe dans le pays.
«Nous demandons à nos pères, nos fils, nos maris parce que ce sont eux qui iront au front de ne pas s’adonner à des actes de violence, nous voulons une paix durable car sans elle on ne peut aspirer au développement» a fait savoir la présidente.
Soucieuse de la quiétude des populations et de l’apaisement du climat social Mme Mbaye au nom de la fédération qu’elle dirige tend la main aux autorités ainsi qu’aux guides religieux pour qu’ils parlent aux différents acteurs et en les incitants à la retenue et au dialogue. Cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour la FASF de lancer un appel solennel au président Macky Sall ainsi que l’ancien président Abdoulaye Wade à instaurer le calme par le dialogue.
«On doit condamner fermement toute forme de déstabilisation du climat social et encore moins la violence, les sénégalais n’ont pas cette culture » a fait savoir Mme Ndiouck Mbaye. Mme Penda Seck Diouf la secrétaire générale soutient que « que nous devons être plus soucieux des priorités de la société et l’amélioration des conditions de vie des populations ».
Selon ses propos « l’heure est grave et les femmes doivent se mobiliser pour faire face à cette situation et dire non à la violence ». Poursuivant ses propos elle ajoute : « nous voulons un calme plat le 23 mars, nous appelons toutes les femmes du pays à dé- fendre la stabilité de notre pays ».
La présidente de la FASF Mme Ndiouck précise d’ailleurs que « le Sénégal a eu des élections apaisées donc nous devons persévérer dans cette voie ». « Nous voulons au sortir de cette rencontre être reçu au plus vite par le chef de l’Etat Macky Sall et l’ancien président Abdoulaye Wade afin d’échanger ave eux pour un apaisement du climat social » a t- elle dit.