LA PAIX DANS L’ECOLE ET EN CASAMANCE AU MENU DES DEBATS
2ème CONFERENCE DES EVEQUES DU SENEGAL

L’église sénégalaise a réaffirmé hier, vendredi 29 mai, son appel à une pacification de l’espace scolaire. Les autorités de l’Eglise ont fait face à la presse au foyer de charité du Cap des Biches. C’était à l’occasion de la deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2014/2015. La question de la paix en Casamance a été également abordée par la conférence des évêques du Sénégal.
Cette réunion tenue après le pèlerinage marial de Poponguine, a été l’occasion pour les évêques du Sénégal d’en appeler au sens de l’intérêt , de toutes les parties prenantes. «Face à la crise scolaire et aux nombreuses perturbations qu’elle entraine dans notre pays, les évêques appellent tous les acteurs de l’Ecole sénégalaise à la responsabilité et au sens du bien commun. Le droit des enfants et des jeunes à une éducation de qualité doit être garanti par tous», relève le communiqué lu par Monseigneur Benjamin Ndiaye.
L’ Archevêque de Dakar, rappelant le cri de détresse lancé à l’occasion du pèlerinage de Poponguine «à quand une école sans perturbation» a reconnu que «chacune des parties prenantes ; Etat, enseignants, syndicats et parents d’élèves a sa part de responsabilité, dans la crise» mais, pour lui, «le plus important est de mettre en avant l’intérêt du pays. Ainsi, on pourra avoir une école sans perturbation» a –t-il confié.
Les évêques ont également abordé la question de la paix en Casamance, pour se réjouir de l’accalmie notée sur le terrain avant d’appeler à la poursuite du dialogue afin de construire un développement harmonieux du Sénégal. Bien que les évêques se réjouissent de l’accalmie qui prévaut en Casamance, ils lancent toutefois un appel aux différents acteurs engagés dans le processus de recherche d’une «paix définitive à avancer dans un dialogue franc, ouvert et constructif, pour un développement harmonieux de notre pays», note le communiqué lu par l’archevêque.
Interpelé sur la baisse de moitié de la subvention que l’Etat a toujours accordée à l’organisation du pèlerinage, le responsable de l’église a reconnu que celle- ci est effective et, que le montant est passé de 60 millions CFA à 30 millions. Mgr s’empresse d’ajouter qu’à «l’occasion d’une dernière audience avec le chef de l’Etat, celui-ci a promis de remettre cela à 60 millions». Aussi, il ajoute que l’aide de l’Etat ne se «limite pas seulement à la subvention, mais il y a l’appui des services déconcentrés de l’Etat».
Monseigneur Benjamin Ndiaye a assuré que le bilan du pèlerinage sera fait et qu’une réunion à cet effet est prévue dans les prochains jours.
Préoccupés par les difficultés du monde rural et la prochaine campagne agricole, les évêques ont également interpellé l’Etat pour une bonne préparation de l’hivernage avant de prier pour un hivernage pluvieux et des bonnes récoltes.