LA PRÉSENCE DU MARI RECOMMANDÉE POUR UN ACCOUCHEMENT HUMANISE
Saint-Louis, 28 mai (APS) - La femme en travail a besoin de la confiance de son entourage, a indiqué, jeudi, le médecin-chef de la région de Saint-Louis, Dr kalidou Konté, plaidant pour la présence du mari lors de l'accouchement.
Pour atteindre cet objectif le concept de l’accouchement humanisé a été mis en place par la coopération japonaise sous le nom de Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (PRESSMN 2) dont la région de Saint-Louis abritait ce jeudi le lancement.
''On reproche souvent au personnel de santé un mauvais accueil et ce projet va laisser le choix à la femme de choisir la position qu’elle préfère pour accoucher’’, a dit le médecin, soulignant que l’avis de l’intéressée est pris en compte depuis les consultations prénatales.
''Ce concept nécessite un changement de comportement des sages-femmes et du personnel de la santé'', a déclaré Dr Konté.
Selon lui, même l’environnement devra subir des mutations car ‘’une salle dédiée à ce mode d’accouchement devra être érigée à cote d’une autre appliquant la méthode traditionnelle''.
Quatre structures de santé ont été choisies à l’échelle de la région pour accueillir la phase pilote de ce projet qui a démarré en 2009 à Tambacounda avec la coopération japonaise. Il s’agit du Centre de santé Ousmane Guèye et des postes de santé de Goxu-Mbathie, Naglelle et Mbkhana
Ce projet vise à réduire la mortalité maternelle et néonatale.