LA PRINCIPALE ORGANISATION MUSULMANE CRITIQUE L’ÉCHEC DU GOUVERNEMENT
VIOLENCES AU NIGERIA
Kano (Nigeria), 30 nov 2014 (AFP) - La principale organisation de musulmans du Nigeria, JNI, a dénoncé dimanche l'échec du gouvernement à protéger la population et appelé les fidèles à "prendre toutes les mesures défensives" nécessaires.
Ces déclarations interviennent deux jours après un sanglant attentat qui a fait plus de 120 morts vendredi à Kano, la principale ville du nord du pays.
Dans un communiqué, Jama'atu Nasri Islam (JNI) conseille aux musulmans de "prendre toutes les mesures défensives dans les limites de la loi pour se protéger, puisque le gouvernment a clairement échoué" à le faire.
JNI, dont le siège se trouve dans la ville de Kaduna (nord), somme les autorités "de prendre réellement leurs responsibilités afin de protéger la vie et les biens des Nigérians", alors que le groupe islamiste armé Boko Haram multiplie les attaques dans le Nord à majorité musulmane.
L'organisation juge "inefficace" l'état d'urgence instauré en mai 2013 dans les trois Etats de Borno, Yobe et Adamawa, qui a pris fin le 20 novembre en dépit du souhait du président Goodluck Jonathan de le prolonger.
"Pourquoi est-ce qu'à chaque fois que l'état d'urgence arrive à expiration et qu'une prolongation est envisagée, des attaques sophistiquées surviennent?", interroge JNI dans son communiqué.
Au moins 120 personnes ont été tuées et 270 blessées vendredi dans un double attentat-suicide contre la grande mosquée de Kano, dirigée par l'un des plus hauts dignitaires musulmans du Nigeria, l'émir de Kano, qui avait appelé récemment à prendre les armes contre Boko Haram.
Cet attentat a été qualifié d'"insensé et inhumain" dimanche par le pape François, qui l'a condamné comme un "péché extrêmement grave contre Dieu".
Le groupe Boko Haram mène depuis 2009 une insurrection armée. Ses attaques et la répression de l'armée ont fait plus de 13.000 morts et les violences ne cessent de s'intensifier.