LE COLONEL BAIDY BA APPELLE À LA PROTECTION DE LA FORET DE MBAO

Mbao (Pikine), 31 mai (APS) - Le colonel Baidy Ba, directeur des eaux et forêts, de la chasse et de la conservation des sols, a réitéré dimanche son appel aux populations de Dakar et de sa banlieue à protéger la forêt classée de Mbao, en vue notamment de la réalisation d’un ‘‘plan d’aménagement’’.
‘‘Nous sommes ici à la forêt classée de Mbao pour lancer un message qui concerne encore une fois la protection de la forêt classée’’, a dit le colonel Baidy Ba, à l’occasion d’une randonnée pédestre organisée par ses services, en collaboration avec l’Agence de promotion des INVESTISSEMENTS et des grands travaux (APIX).
‘‘Cette randonnée pédestre est une occasion pour nous de rassembler toutes les populations de la banlieue et celles venues de Dakar, auxquelles nous disons que nous devons protéger cette forêt classée qui fait 700 hectares et qui aujourd’hui fait l’objet d’un plan d’aménagement de la direction des eaux et forêts FINANCÉ par l’APIX et la Banque mondiale’’, a insisté le colonel Ba.
Il a indiqué que le plan en question va à terme doter la forêt d’installations d’utilité publique.
‘‘C’est un plan qui prévoit aujourd’hui beaucoup d’activités. Il y est prévu des activités socioéconomiques, des projets sociaux récréatifs avec notamment l’érection d’un parc sportif et d’un parc animalier. Ce qui va à terme en faire un lieu de détente pour les populations de Dakar’’, a-t-il souligné.
Revenant sur les problèmes posés par les occupations illégales notées dans la forêt, le colonel Ba a expliqué que le plan d’aménagement va aider à trouver des solutions.
‘‘Toutes les occupations illégales ont été identifiées. Et les occupants seront mis sur d’autres sites. il y aura des blocs bien définis dans lesquels, il est (entre autres) prévu des périmètres maraichers, des plantes médicinales’’, a-t-il annoncé.