LE COMPAGNON DE KARIM WADE, BIBO BOURGI, BIENTÔT EN LIBERTÉ PROVISOIRE ?
Aboukhalil Bourgi dit «Bibo» dort depuis avant-hier à l’infirmerie de la prison de Rebeuss à cause de son état de santé. La commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a demandé un rapport d’expertise médicale à la défense, pour statuer sur son cas.
Le détenu, Aboukhalil Bourgi dit «Bibo» est malade. La Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui en est consciente a ordonné son transfert à l’infirmerie de la prison centrale de Rebeuss. Mieux, la Commission a demandé à son conseil, Me Boubacar Cissé, de produire un rapport d’expertise médicale sur l’état de santé de son client.
Le cardiologue, Docteur Farid Ghozahel de la Clinique de la Madeleine qui le suit à Dakar, a produit, hier, un certificat médical pour son malade. «Aboukhalil Bourgi est donc contraint d’avoir une hygiène alimentaire et de vie correcte. Par ailleurs, toute exposition au stress, situation d’angoisse ou de contrariété peut le mener à un Accident cardiovasculaire pouvant engager le pronostic vital. De ce fait, un milieu carcéral classique n’est pas compatible avec son état de santé. Il serait normal et prudent qu’il soit dans une structure médicalisée», lit-on dans le document médical.
Et, au moment où nous écrivions cette information, le nom du médecin qui aura en charge l’expertise médicale n’est pas encore connu. Toutefois, des sources judiciaires avancent qu’il y a une forte probabilité qu’il bénéficie des faveurs de la Commission d’instruction de la Crei pour se rendre à l’hôpital militaire de Val De Grace pour honorer un rendez-vous médical.
Si l’on sait qu’il avait un rendez-vous le 4 mars dernier à 15 heures 15. «Nous n’avons aucun intérêt à garder des malades dans les prisons. Même si vous allez au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec de l’administration pénitentiaire, vous y trouvez des prisonniers. Si Aboukhalil Bourgi doit impérativement se rendre en France pour des soins, la justice ne s’y opposera pas. Cheikh Béthio a été retenu à Dakar parce que les maux dont il souffrait durant son arrestation pouvaient être traités ici au Sénégal. Il a été libéré pour se rendre en France pour un examen médical qui ne pouvait se faire qu’en France. Et ce, suite à un rapport d’expertise médicale», confient des sources judiciaires.
Rappelons que c’est après son inculpation par le juge de la commission d’instruction de la Crei, Cheikh Tidiane Béye, pour complicité d’enrichissement illicite, que Bibo Bourgi a pissé du sang. Ce qui est à l’origine de son maintien à l’infirmerie de la prison de Rebeuss.
A noter également que l’ex-Directeur général des Aéroports du Sénégal, Mbaye Ndiaye, est victime aussi d’une maladie coronarienne. Et, une expertise médicale sur son état de santé sera aussi bientôt entre les mains des membres de la Commission d’instruction de la Crei.