LE PARQUET GENERAL PREND LE BATON CONTRE L’EX-COMMANDANT DIEME ET L’EX-AGENT DES FINANCES
7 ANS DE PRISON REQUIS DANS L’AFFAIRE DU GROUPEMENT DES SAPEURS POMPIERS
La Cour d’appel militaire s’est penchée hier sur le dossier du groupement national des Sapeurs Pompiers dans lequel l’ex-commandant Attab Diémé, l’agent comptable du ministère des finances, Ibrahima Konaté ainsi que d’autres fournisseurs sont impliqués. Poursuivis pour des malversations chiffrées à 200 millions de francs, Diémé et Konaté risquent 7 ans de prison ferme.
L’ex-commandant et chef de division des Sapeurs Pompiers a comparu hier devant la Cour d’appel militaire. Attab Diémé qui a été radié du Groupement des Sapeurs pompiers pour des malversations portant sur près de 200 millions de francs était à la barre avec Ibrahima Konaté, ex-agent comptable au ministère des finances. Si le commandant Diémé est poursuivi pour escroquerie portant sur des deniers publics, Ibrahima Konaté quant à lui est attrait pour complicité.
Traduits devant la Cour d’appel par la chambre d’accusation, du fait de la qualité d’officier supérieur des Sapeurs Pompiers, ils risquent tous les deux 7 ans de prison. C’est en tout cas la sanction qu’a requise l’avocat général hier, non sans demander à la Cour de requalifier les faits concernant Ibrahima Konaté en escroquerie portant sur des deniers publics.
Car, à en croire le représentant du ministère public, Konaté est coupable au même titre que Diémé. Selon lui, Konaté et le commandant Attab Diémé a falsifié des documents pour se faire payer à partir du compte du groupement national des Sapeurs Pompiers logé au niveau du trésor public. Pour la réalisation de leur forfait, ils ont bénéficié du concours de fournisseurs, en l’occurrence Fatou Bintou Fall Malle, Aïssata Dieynaba Thiam, Khalifa, Demba Bâ, Mamadou lamine Fall…Tout ce beau monde a reçu des virements à partir du compte du trésor public, sans avoir réalisé une prestation. Contre ces derniers, notamment Bintou Fall Mallé et Dieynaba Thiam qui ont comparu, le Parquet général a requis 5 ans de prison assortis du sursis car elles ont cautionné le montant qui leur est reproché.
Devant la barre hier, les soi-disant fournisseurs ont reconnu avoir reçu de l’argent sans avoir fait de prestation. Selon Bintou Fall Mallé, elle avait remis une facture pro-forma, mais pris le soin de préciser plus tard qu’elle ne peut pas livrer la marchandise puisqu’elle n’a pas encore d’argent ; au total 2,8 millions de francs. Quelques mois plus tard, elle apprend via celui qui l’avait démarché qu’elle a reçu un virement de 2,8 millions dans son compte.
Le monsieur lui a précisé qu’étant donné qu’elle n’a pas réalisé le marché, c’est seulement 700.000 francs qui lui appartiennent, le reste devant être partagé avec d’autres gens. De son côté, Dieynaba Thiam soutient que c’est Konaté qui l’a mise dans le coup. Il lui a dit qu’elle peut soumissionner pour un marché, elle n’a qu’à verser 5 millions, il peut faire le reste. Elle a aussi gagné 9 millions de francs sans aucune prestation. Selon son conseil Me Adnan Yahya, elle n’avait pas véritablement conscience d’avoir commis un grave délit ; «l’intention frauduleuse n’existe pas».
«Ce sont des choses qui ne devaient pas arriver. Il n’a jamais voulu profiter de cela», plaide Nafissatou Diouf, conseil de Attab Diémé, qui rejoint son confrère sur l’inexistence d’une intention frauduleuse.
Les prévenus ont nié leur responsabilité dans cette affaire qui irrite l’agent judiciaire de l’Etat qui a réclamé 156 millions de francs à Attab Diémé qui avait consigné 43 millions de francs pour obtenir la liberté provisoire. Pour les autres, l’Aje a demandé qu’ils payent à hauteur du montant qui est reproché à chacun. Cette affaire date de 1999. Elle a été déclenchée de l’arrestation de Konaté pour un autre dossier. La Cour rendra son verdict le 26 mars prochain.