LE PASSAGE DES OMD AUX ODD DOIT ÊTRE UNE RÉUSSITE, SELON UN OFFICIEL

Dakar, 2 juin (APS) – Le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Fodé Seck, a souligné, mardi à Dakar, la nécessité de réussir le passage des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) aux Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2015.
‘’Il est nécessaire de réussir le passage des OMD aux ODD par la définition et la mise en œuvre d’un programme ambitieux de développement’’ a-t-il suggéré, à l’ouverture d’un atelier de formation francophone sur la diplomatie et la santé.
L’atelier porte sur le thème: ‘’Agenda post 2015 et nouveaux enjeux mondiaux : cas de la santé’’. Elle se tient à l’Ecole nationale d’administration (ENA) qui doit abriter à partir en novembre une formation de haut niveau de 5 jours sur ‘’Diplomatie et santé’’.
D’après Fodé Seck, cet agenda post 2015 mobilise la communauté internationale à travers notamment les Nations Unies qui sont en train d’élaborer les ODD qui doivent prendre le relais des OMD dont le terme est fixé à la fin de l’année 2015.
Il a fait noter que les ODD devraient assurément tenir compte du bilan de la mise en œuvre des OMD, ''parce qu’en dépit des progrès réalisés, après plus d’une décennie, il reste encore beaucoup à faire''.
‘’Pour près d’un milliard de personnes, la vie ne s’est pas améliorée dans l’accès aux services sociaux de base, notamment l’alimentation, le logement, l’éducation et les soins de santé’’, a-t-il fait observer.
Selon le diplomate, en plus de ces besoins, le contexte international est marqué par ''d’autres défis multiples et multiformes'' lié au chômage des jeunes, aux changements climatiques, ainsi qu’à des menaces transversales dont le terrorisme et l’extrémisme violent.
A l’en croire, sur le plan international, l’orientation de la diplomatie sénégalaise en matière de santé consiste à œuvrer pour un meilleur épanouissement des populations et pour la prise en charge de cette dimension comme un défi prioritaire.
‘’Une telle posture amène notre pays à nouer des partenariats et à mener une bataille commune avec tous les Etats ayant la même vision pour faire face à la prolifération des problèmes sanitaires dont, la menace grandissante des maladies transmissibles'', a expliqué Fodé Seck.
‘’Le Sénégal est un pays exemplaire en matière de santé publique’’ a pour sa part fait savoir Michel Kazatchine, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Europe de l’Est et en Asie centrale, co-directeur de la formation de haut niveau.
‘’C’est un modèle de pays qui s’est doté d’une stratégie remarquable de santé maternelle et infantile’’ a-t-il confié, précisant que la santé ''n’est plus maintenant un enjeu national, mais international, et même global''.
Michel Kazatchine a confié que la formation de haut niveau qui se tenait jadis à Genève sera alternative avec Dakar à partir de 2015. ‘’Tous les ans, la formation se fera alternativement entre Genève et Dakar'', a-t-il assuré.