Le Pds prêt à battre le macadam avec ou sans autorisation
MARCHE DES LIBERAUX CONTRE LA CHERTE DE LA VIE ET LA VIOLATION DES LIBERTES, DEMAIN
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) ne compte pas baisser la garde face à ce qu’il appelle du «harcèlement politico-judiciaire». Après les villes de Rufisque, Guédiawaye, Thiaroye, la fédération de Dakar a accueilli, hier, le Comité directeur dudit parti décentralisé en perspective de la marche prévue demain dans les artères de la capitale. Plus que jamais déterminés à s’opposer au pouvoir du Président Macky Sall, les libéraux ont battu le rappel des troupes pour expliquer aux militants les enjeux du moment et l’objectif de la marche prévue demain jusque devant de la Cour de répression de l’enrichissement (Crei) au rond point poste de la Médina.
D’ores et déjà, le Pds avertit le Préfet de Dakar qu’il battra le macadam avec ou sans autorisation des autorités compétentes.
«Si Macky Sall nous interdit de marcher, il verra ce qu’il n’a jamais vu», a prévenu l’ex-maire libéral, Lamine Dia.
Abondant dans le même sens, Me Amadou Sall et Farba Senghor appellent leurs frères de parti à l’unité pour tenir tête à Macky Sall et à son régime.
«Si on reste les bras croisés, on va tous nous amener en prison un à un», a indiqué Assane Ba avant de suggérer : «Comme le 23 juin, il faut faire du 23 de chaque mois, notre journée, jusqu’à la libération de Karim Wade, Thierno Ousmane Sy et Alioune Aïdara Sylla».
Le député Woré Sarr pense que le 23 avril doit être mis à profit pour montrer aux tenants du pouvoir que le Pds est un parti né durant les années de braise.
«Le Pds qui s’y frotte, s’y pique».
«Le jour-J, vous les filles, habillez-vous en robe et pantalon. Laissez les grands boubous à la maison. Il faut faire face à Macky», dira –t-elle.
Abdoulaye Faye, administrateur du Pds, n’est pas allé par quatre chemins pour menacer le chef de l’Etat. «Si Macky Sall ne recule pas, ça va être le facteur déclencheur de sa chute», a –t-il asséné avant d’ajouter : «Macky Sall se suicide. Il connaît mieux que quiconque la capacité de résistance du Pds. Le Pds a fait face au régime socialiste qui voulait, sans succès, le détruire. Moi, j’ai fait huit fois la prison. Je suis un habitué du Camp pénal. J’ai même mangé là-bas du ‘ngalakh‘».
Pour le fidèle compagnon du «Pape du Sopi», «Macky Sall a pour mission de détruire le Pds et l’œuvre internationale de Me Wade. Mais le Pds, qui s’y frotte, s’y pique».
Enfonçant le clou, Oumar Sarr, Coordonnateur du Pds, a qualifié l’incarcération de Karim Wade et ses complices à la Maison d’arrêt de Rebeuss d’«injuste».
D’ailleurs, le maire de Dagana invite tous les militants et alliés de la Coalition «Initiative pour un rassemblement patriotique (Irp/Boolo Taxawou Askan Wi)» à prendre part à la marche dès 15 heures devant la Crei.