LE PLAN DIRECTEUR D’URBANISATION LANCE, HIER, POUR «EVITER LE CHAOS URBANISTIQUE» DANS LA CAPITALE
RESTAURATION DU TISSU DE L’AGGLOMERATION DE DAKAR ET SES ENVIRONS
Le projet de Plan directeur d’urbanisation (Pdu) de Dakar à l’horizon 2025 a été lancé, hier. Ainsi, à travers ce Pdu qui bénéficie de l’appui technique de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), le Sénégal compte «éviter le chaos urbanistique» de Dakar. Ce plan sera aussi projeté jusqu’en 2035.
En l’espace de 40 ans, l’agglomération de Dakar n’a pas connu de planification. Ce qui a occasionné une urbanisation galopante. Ainsi, le taux d’urbanisation est passé de 23% en 1960 à 40% en 2000.
Et, selon les pronostics de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, ce taux atteindra 42 ,90% en 2015. Cependant, pour maîtriser ce rythme soutenu d’urbanisation, le Sénégal a lancé, hier, le Plan directeur d’urbanisme de Dakar et ses environs à horizon 2025. Ce projet de Plan directeur d’urbanisation (Pdu) lancé par la Direction de l’urbanisme et de l’architecture (Dua) en collaboration avec la (Jica) d’une durée de 18 mois vise «à optimiser la planification de l’agglomération dakaroise pour une occupation concertée, rationnelle et harmonieuse de l’espace» au-delà de l’horizon 2025 avec l’appui d’une trentaine d’experts Japonais en la matière.
Selon Serigne Mbaye, Secrétaire général du ministère du Renouveau urbain de l’Habitat et du Cadre de vie, le Pdu vise à l’horizon 2025 à rééquilibrer l’occupation anarchique du territoire national. «Le nouveau plan qui se fixe comme horizon 2035 permettra une meilleure rationalisation de l’occupation du sol, contribuera à la préservation des espaces naturels et des activités agricoles, tout en diversifiant les zones d’activités modernes. Son élaboration est devenue un impératif, afin d’éviter le chaos urbanistique dans la région de Dakar. Il apportera une meilleure connaissance du milieu et par conséquent, une meilleur compréhension et une meilleure maîtrise du phénomène des inondations».
Lancé en 2000 et approuvé en 2009, le Pdu est aujourd’hui rattrapé par les projets du Plan Sénégal émergent (Pse) et l’Acte III de la décentralisation. Dès lors, Serigne Mbaye réclame la révision du Pdu. Parce que, a-t-il constaté, «ce Pdu n’a pas pu répondre aux objectifs et attentes des autorités publiques en matière d’urbanisme et d’aménagement. Il a été dépassé dans beaucoup de ses dispositions avant son approbation».
Pour Ryuichi Kato, représentant de l’agence japonaise de coopération internationale (Jica) au Sénégal, il a indiqué que la révision du Plan directeur de Dakar Horizon 2025 vient à point nommé. Il permettra, selon M. Kato, de corriger les manquements constatés dans le nouveau plan existant et de réaliser les nouveaux pôles urbains initiés par le président Macky Sall. «Les réponses apportées aux problèmes de développements urbains ne sont pas que technique, elles sont d’abord et avant tout une décision politique. Il faut que l’Etat affirme un leadership fort, qu’il mette en pratique la gouvernance, qu’il rationalise les différents acteurs et qu’il ait une vision à long terme», a recommandé le représentant de la Jica.
Pour ce faire, quatre axes seront mis en exergue dans ce projet du Plan d’urbanisation. Il s’agit de la création d’un model de développement urbain respectueux de l’environnement, des pôles urbains compacts reliés par un réseau de transport, d’«une ville résiliente robuste» pouvant faire face et s’adapter aux catastrophes.