LE PREFET PROPOSE 18 RECOMMANDATIONS ET MENACE
NAVETANES, LEVEE DE SUSPENSION
Au sortir d’une rencontre hier à l’Hôtel de ville, entre le mouvement navétane, les services de sécurité et le préfet de Dakar, ce dernier a tenu à lever la suspension assortie de certaines conditions. Au total, 18 recommandations ont été faites par l’autorité.
Les stadiers doivent exister avec des couleurs différentes pour chaque Asc, pour les besoins d’une identification claire. Une équipe sans stadier sera interdite de match et un correspondant de sécurité existera dans chaque Asc. Ces dernières devront aussi définir les conditions de travail avec la police les forces de sécurité vont assurer une présence discrète en tenue civil dans les tribunes.
Les responsables des zones sont appelés à ne plus intervenir en cas d’interpellation en flagrant délit, de fauteurs de troubles. Les Asc sont appelées à nommer des présidents des supporteurs, qui devront travailler à la sensibilisation dans les quartiers. L’Odcav doit aussi prendre par écrit un engagement comme quoi, toutes les propositions seront appliquées au niveau des stades.
Les incidents survenant souvent à l’occasion des derbies, la police recommande que ces matches à hauts risques soient signalés à temps, avec la date et le lieu, pour permettre de prendre les dispositions idoines. La fouille des supporteurs sera aussi systématique. Ces rencontres ne se joueront plus d’ailleurs à Iba Mar Diop.
Dans la lutte contre la violence, une charte écrite et signée par tous les présidents des Asc va servir de label d’engagement. La violence intervenant souvent hors des stades, les trajets des équipes devraient aussi être tracés, pour un meilleur encadrement.
Avec la longue pause intervenue dans les matches de l’Odcav 1, le souci nourrit par les autorités concerne aussi l’année scolaire. Avec la rentrée des classes, le souhait a été émis de ne pas jouer à des heures impossibles.
Une menace plane cependant. Si la violence revient, la suspension sera définitive pour le navétane, selon le préfet