LE PRINCE WILLIAM DIT SA TRISTESSE A LA SORTIE D'UN FILM SUR MANDELA
LONDRES, 06 déc 2013 (AFP) - Le Prince William a qualifié jeudi soir d'"extrêmement triste et tragique" la mort de Nelson Mandela, juste après avoir assisté à la première à Londres d'un film consacré à la vie de l'ancien président sud-africain, décédé jeudi.
Les deux plus jeunes filles de Nelson Mandela Zindzi et Zenani étaient également présentes à cette soirée. Zindzi, âgée de 55 ans, avait exprimé à son arrivée dans la salle de cinéma l'espoir de voir plus souvent son père, ignorant encore la nouvelle de sa mort.
Les deux soeurs venaient d'atteindre le lieu de la projection du film "Mandela: un long chemin vers la liberté" lorsqu'elles ont été informées de la nouvelle par téléphone, "et ont immédiatement quitté le cinéma", selon la Fondation Nelson Mandela.
Selon la presse britannique, une fois dans la salle, Zindzi a semblé "dévastée". Le reste des spectateurs a demandé à ce que la première se poursuive. Le prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône, a été informé pendant le film de la mort de l'ancien prisonnier le plus célèbre de l'apartheid.
Il a ensuite prononcé quelques mots à l'issue de deux minutes de silence à la fin du film. "On vient juste de nous rappeler combien Nelson Mandela était extraordinaire et source d'inspiration, mes prières et mes pensées sont maintenant avec lui et sa famille", a-t-il déclaré, sa femme Catherine à ses côtés, dans un rare message improvisé de la part d'un membre de la famille royale.
Les spectateurs ayant assisté à ce film, retraçant la vie de Nelson Mandela, sont sortis choqués, selon le Daily Express. Le producteur, Anant Singh a informé le public de la mort de Nelson Mandela pendant le générique de fin.
L'acteur britannique Idris Elba, qui interprète le rôle de l'ancien président à l'écran, a ensuite diffusé un communiqué. "Je suis sous le choc et fais mon deuil avec le reste du monde et la famille de Madiba. Nous avons perdu l'un des plus grand hommes à avoir foulé cette terre, et je me sens honoré d'être associé à lui", a-t-il déclaré.
Plus tôt dans la soirée, sur le tapis rouge, il avait espéré que Nelson Mandela vivrait assez longtemps pour voir le film. "Je pense qu'il a vu des extraits du film mais, finalement, c'est sur sa vie. Il l'a vécue, il a fait tout ça -- donc il n'aura peut-être même pas besoin de le voir", avait-il déclaré.