LE RIZ IMPORTÉ EN SURSIS
EN VUE DE L'ATTEINTE L'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE
AERE LAO - L’autosuffisance en riz prônée par Macky Sall ne se limite pas à un simple slogan. Le chef de l’Etat qui rencontrait, hier, les producteurs de la région de Saint-Louis à Aéré Lao a renouvelé son ambition d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2017. Et pour cela, le chef de l’Etat compte aller jusqu’à l’augmentation des taxes sur l’importation du riz. Pour lui, le diagnostic a montré que le Sénégal peut parfaitement être autosuffisant en cereals (riz, mil maïs) et en produits horticoles (oignon, tomates). «Tu ne peux pas produire ce que tu consommés et te permettre de dire je veux ceci ou cela ou continuer à parler du riz de ‘Siam’, ‘Oncle Ben’s’ ou je ne sais quel autre riz encore. Ça, ne fait pas sérieux», s’est désolé le chef de l’Etat qui a concédé que «certains diront que le Président ne devait pas parler ainsi, mais chaque pays doit s’occuper d’abord de lui-même, avant de parler des autres».
«L’importation met en péril la production nationale. Consommer le riz local, c’est ce qui facilitera le fonds de commercialisation. Si cela continue comme ça, on va élever les taxes sur les importations», a prévenu Macky Sall, avant de soutenir que «ce qu’on pourra faire, c’est en rapport avec les commerçants, l’Unacois notamment, discuter avec toutes les filières, pour qu’on puisse organiser les importations en fonction du marché national et imposer un quota. Que tous ceux qui doivent importer de riz achètent d’abord une quantité de la production nationale avant d’en importer».
Sur les contraintes liées à la l’acquisition des terres et du foncier soulevées par les producteurs, Macky Sall déclare : «J’ai déjà mis en place une Commission de réforme foncière qui va maintenant déposer ses conclusions et ces dernières devront nous permettre dans le cadre de l’Acte III de la décentralisation qui consacre la territorialisation de politiques publiques, d’avoir une gestion partagée des terres pour les populations et dans toutes les composantes. Les femmes auront leur part dans cette distribution, les jeunes aussi. C’est comme ça que nous pourrions atteindre nos objectifs d’autosuffisance alimentaire».
En ce qui concerne la prime fixe sur l’électricité, M. Sall a indiqué en direction des producteurs qu’il va «demander pendant la hors saison que cette prime fixe soit suspendue pour réduire considérablement vos factures d’électricité qui en ferait un tarif preferential pour l’agriculture irriguée». «Nous allons, dès mon retour à Dakar, réunir l’ensemble des ministères concernés, Agriculture, Elevage, Commerce et Economie et Finances pour étudier toutes ces questions et c’est bien le sens de cette tournée économique», a dit Macky Sall.
S’agissant de l’aménagement du Lac de Guiers qui est essentiel, non seulement pour la fourniture d’eau à Dakar mais aussi pour l’agriculture et l’élevage, le chef de l’Etat declare : «Je dois vous annoncer que dans le cadre du programme indien qui doit démarrer sans délai, nous allons aménager 5 000 hectares et 10 000 hectares dans le cadre du Pdidas, en plus d’une délégation de la Saed qui sera à Keur Momar Sarr aux côtés des producteurs pour contribuer à relever la production dans cette zone».
A signaler que le représentant de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) a assuré qu’en 2017, «nous serons autosuffisants en sucre».