LE SÉNÉGAL PERD 3,5 MILLIARDS DE FCFA AVEC LA VENTE ILLÉGALE DE TABAC
COMMERCE ILLICITE

La Journée mondiale sans tabac sera célébrée, demain, sur le thème : « Eliminer le commerce illicite du tabac ». En prélude à cette activité, une conférence de presse a été organisée pour dénoncer la vente illicite de la cigarette qui fait perdre plus de 3 milliards de FCfa au Sénégal.
Le Sénégal perd 3,5 milliards de FCfa à cause de la vente illicite de tabac, parce que l’Etat n’arrive pas à récupérer les taxes sur les produits écoulés sur le marché noir. En plus, le commerce illégal de la cigarette constituerait une menace sur la sécurité nationale.
Car cette activité favorise le développement des contrebandes qui financent certaines activités de guerre. Ces informations ont été données, hier, à Dakar, lors d’une conférence de presse animée par le président de la Ligue sénégalaise contre le tabagisme (Listab), Dr Abdoul Aziz Kassé.
Cette rencontre entre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale sans tabac, célébrée chaque 31 mai.
Le thème choisi cette année est : « Eliminer le commerce illicite du tabac ». Plusieurs communications et plaidoyers sont prévus, parce que le commerce illicite du tabac est un fléau dans notre pays. « Le Sénégal doit ratifier l’accord cadre éliminant la vente illicite du tabac », a proposé Dr Kassé.
Selon lui, « dans certains pays, ce commerce permet de financer des activités de guerre, le blanchissement d’argent, entre autres ».
Il a soutenu qu’au Sénégal une variété de cigarettes n’entre pas dans le circuit normal. Cette situation pousse Abdoul Aziz Kassé à taxer les industries du tabac de complices dans cette affaire. « C’est elles qui fournissent aux vendeurs du marché noir ces produits pour échapper à certaines taxes », a-t-il soutenu, souhaitant que des campagnes de sensibilisation sur les dangers de ce commerce soient menées.
« Il faut aussi sensibiliser les décideurs, les parlementaires, mais surtout les populations vulnérables sur les conséquences de cette activité illégale », a suggéré le président de la Listab. Il a révélé que les ports, des localités comme Rosso Sénégal, Mbour et la Casamance sont des points où se développe le plus les activités de vente illicite du tabac.
Dr Kassé s’est aussi désolé de la lenteur notée dans l’application de la loi sur le tabac votée en mars 2014 et promulguée par le président de la République. Selon lui, le blocage se situe dans la rédaction des décrets d’application et des arrêtés ministériels.
« Nous sommes déçus, car pour rédiger ces décrets, l’Etat est obligé de solliciter les services des Ong américaines », a-t-il regretté. Cependant, si l’on porte plainte contre quelqu’un qui vous enfume, il peut être sanctionné par la justice.
D’ailleurs, il a révélé que 600.000 personnes non-fumeurs meurent, chaque année, à cause de la fumée de la cigarette rejetée par des consommateurs du tabac. « Les fumeurs de la cigarette tuent autant que le paludisme », a informé Abdoul Aziz Kassé, indiquant que le tabac tue 6 millions de personnes chaque année.