LES DATES DES EXAMENS SCOLAIRES DÉSORMAIS FIXÉES
EDUCATION

Elèves, enseignants et parents d’élèves savent maintenant à quoi s’en tenir. En effet, le ministère de l’Education nationale vient de publier les dates des compositions du second semestre et celles des examens scolaires. Cela, de l’élémentaire au secondaire en passant par le moyen et l’enseignement technique.
Le ministère de l’Education a proposé de nouvelles dates pour l’organisation des examens et concours. « Après l’exploitation et partage des rapports élaborés, de manière participative et inclusive, par l’ensemble des 16 académies suite aux perturbations notées durant l’année scolaire, il a été opéré des réaménagements du calendrier scolaire », lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.
Ainsi, pour l’élémentaire, il a été retenu la poursuite des enseignements/apprentissages jusqu’au vendredi 26 juin 2015, alors que toutes les compositions sont programmées à partir du lundi 15 juin prochain. S’agissant des épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et le Concours d’entrée en 6e, elles sont prévues les 1er et 2 juillet 2015. Ces dates sont retenues sur la base des rapports rédigés par les différentes inspections.
Dans le moyen et secondaire, les enseignements seront dispensés jusqu’au 14 juillet 2015 pour toutes les classes. Les compositions du second semestre pour les classes de 3è, auront lieu du lundi 22 au mardi 30 juillet.
Alors que concernant les classes sans examen, les compositions se dérouleront du lundi 6 au lundi 13 juillet. Les épreuves physiques du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem), elles démarreront à partir du lundi 22 juin alors que les épreuves écrites commenceront à partir du 27 juillet. Pour l’enseignement secondaire, les compositions du second semestre pour les classes de la Terminale auront lieu du 22 au 30 juin et du 6 au 13 juillet pour les classes sans examen.
Si les épreuves physiques du baccalauréat démarreront à partir du 8 juin prochain, les épreuves anticipées de philosophie se dérouleront le vendredi 19 juin, tandis que les épreuves écrites du baccalauréat général débuteront le lundi 20 juillet prochain.
S’agissant de l’enseignement technique, les enseignements/apprentissages se poursuivront jusqu’au 23 juin pour les classes sans examen et celles de la Terminale, au moment où les épreuves écrites du baccalauréat technique commenceront à partir du lundi 29 juin 2015.
Le réaménagement du calendrier des examens scolaires, compositions du deuxième semestre et des temps des enseignements/apprentissages est intervenu suite aux perturbations notées durant l’année scolaire pour faits de grève.