LES OFF DU POP DE CE WEEK-END

L’Apr dénonce un…
Il n’y a pas que le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye qui trouve à redire après que la responsable libérale Aïda Ndiongue, ancienne sénatrice a été totalement blanchie à l’issue de son procès dont le verdict a été rendu avant-hier jeudi 28 mai 2015. Le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr) ne comprend pas que le tribunal correctionnel de Ndakaaru ait décidé de «relaxer purement et simplement Aïda Ndiongue et ses co-prévenus et d’ordonner la main-levée sur tous les biens saisis». L’instance dirigeante du parti de SMS trouve que «ce verdict, est à tout le moins surprenant et incompréhensible au regard de la solidité des preuves, des sommes d’argent et la valeur des bijoux découverts dans les coffres en banque et révélés par le procureur de la République au cours d’une conférence tenue le 17 janvier 2014». Ah bon ! Le parti du prési commente des décisions de justice ?
…«Verdict surprenant»
En tout cas, Seydou Guèye, le porte-parole national de l’Apr souligne que «le Sen exprime ses vives préoccupations relativement à cette décision et réaffirme avec fermeté la nécessité de poursuivre de la reddition des comptes, une option politique qu’aucun intérêt particulier, qu’aucune négociation ne sauraient entraver». A ce titre, «le Sen se félicite de l’appel interjeté par le procureur de la République au nom de la société, tel que la loi lui en donne le droit et la responsabilité». Dans le même sillage, souligne le porte-parole de l’Apr, «le Sen encourage (SMS) à consolider la gouvernance vertueuse, à travers la transparence et la reddition des comptes qui constituent, entre autres, les conditions du véritable développement dans notre pays et des gages de la défense des intérêts des citoyens».
Habré : le défi !
Test grandeur-nature pour le président de la Chambre africaine d’assises. Le burkinabé Gberdao Gustave Kam, procédera le mercredi 3 juin 2015 à 10h à l’interrogatoire d’identité de Hissein Habré. Ce sera dans ses bureaux au siège des Chambres africaines extraordinaires et en présence des conseils de l’ancien président tchadien. Cette formalité est préalable à l’ouverture de la session d’assises prévue le 20 juillet 2015 au Palais de Justice Lat Dior de Ndakaaru et est obligatoire au regard des dispositions de l’article 244 du Code de procédure pénale sunugaalien. Un moment de grand défi aussi bien pour le président de la Chambre africaine d’assises que pour l’ancien chef d’Etat tchadien. Ce dernier va-t-il déférer à l’audition ? Y sera-t-il contraint vu que cette audition est obligatoire et préalable au procès ?
Gendarmerie
Dans le champ d’action de la loi d’orientation sur la sécurité intérieure, figure en bonne place, la loi sur la gendarmerie qui devra dépendre du ministère de l’Intérieur. Selon le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, la loi est sur la table du président de la République. «C’est à lui d’apprécier la qualité du document pour voir s’il doit le transmettre à l’Assemblée nationale», a indiqué M. Diallo. S’exprimant en marge de la réunion avec l’administration territoriale, il a insisté sur la nécessité d’unifier les décisions dans le cadre de la sécurité intérieur. «Nous pensons qu’il y a une obligation d’unité dans prise de décision dans le cadre de la sécurité intérieure», a renseigné le ministre de l’Intérieur.
Waly le pro
Waly Seck est un vrai pro. Il l’a montré en respectant ses engagements. Le jour même où son père était arrêté il avait joué au «Penc mi» avant de se rendre à son chevet à la gendarmerie. Hier, contre toute attente et alors que bon nombre de Sunugaaliens se demandaient s’il allait remplir sa part du contrat pour se produire en Gambie, à l’occasion de l’anniversaire de l’accession au pouvoir du Président Yaya Jammeh, le fils de Thione a pris l’avion hier soir pour rallier Banjul afin d’honorer son contrat estimé à 75 millions. Nos capteurs nous signalent que ce sont les autorités gambiennes même qui lui ont affrété un jet privé. Nos interlocuteurs croient savoir que «Waly tient à faire plaisir à ses nombreux fans, même s’il a le cœur meurtri à cause de ce qui arrive à son père. Parce qu’il tient énormément à son père». Mais soulignent-ils, «à l’impossible nul n’est tenu et un contrat reste un contrat, il est tenu de le respecter». Il faut noter que Waly sera de retour à Ndakaaru aujourd’hui pour un autre rendez-vous musical parce qu’il doit assurer le dîner de gala des étudiants d’une école de formation en compagnie d’autres artistes de sa génération.
Aby Ndour
Restons avec l’affaire Thione, pour dire que la chanteuse Aby Ndour et non moins sœur de de la star planétaire You, tient vraiment à «Papa» Thione. Elle qui a tant chanté les louanges de «kor Diaga» qui, dit-elle, reste son chanteur préféré, lui a réaffirmé sa fidélité hier. Aby Ndour s’est rendue au Tribunal de Ndakaaru, pour soutenir Thione Ballago Seck qui, déféré, a bénéficié d’un retour de parquet.
Kara
Kara remodèle la face de son parti. Le Président-fondateur du Parti de la vérité pour le développement (Pvd) a nommé, hier, Mamadou Abass Ba ancien ministre et membre fondateur du Pvd au poste de président du parti. Il a aussi nommé deux vice-présidents : Abdoulaye Sy ancien députe et responsable du Pds et Abou Sambou professeur de lettres. Kara annonce par ailleurs, qu’il animera une conférence publique dans l’après midi du Magal de Darou Mouhty prévu le Mercredi 3 juin et compte, à l’occasion, se prononcer sur les nouvelles orientations du parti.
Les ouailles de Niasse…
Le Comité Stratégies et Actions (Csa) de l’alliance des forces de progrès (Afp) attaque frontalement la coalition formée par les Ngorsi, Decroix, Pds et autres Cheikh Bamba Dièye. Pour les ouailles de Niasse-Coumba-Abdallah, «la formation de coalitions doit obéir à une logique qui ait trait, ne serait-ce que de loin, à l’intérêt général. Or, souvent, le seul dénominateur commun de leurs composantes est un déboussolement profond, en rapport avec l’instinct du fauve bredouille, en quête de pitance». Au fur et à mesure que le temps passe, disent-ils, «les masques continuent de tomber et révèlent certains acteurs, toujours constants dans leur volonté effrénée de manipulation, et leur incapacité à regarder la réalité en face».
...Attaquent l’opposition
Qu’à cela ne tienne, ils clament que «l’Afp, quant à elle, poursuivra son chemin, rivée à son crédo condensé dans la mémorable Déclaration du 16 juin 1999, sans se soucier des contrevérités distillées et autres cris d’orfraie. Elle rappelle la nécessité de la prise en compte de l’intérêt national, de la stabilité de notre pays et du culte du consensus, sur les questions prioritaires majeures». A cet égard, poursuivent les camarades de Niasse-Coumba-Abdallah «l’apaisement du front social et le traitement diligent des dossiers brûlants du monde rural sont des exigences dont la satisfaction facilitera le succès du Plan (Sunugaal) émergent».
Fada va parler
Selon nos capteurs, Modou Diagne Fada, à qui il est prêté l’ambition de vouloir succéder à 3W à la tête du Parti (ex) «dolécratique» sunugaalien (Pds), va briser le silence, lundi après-midi. Ce sera lors d’une conférence de presse. Fada va s’expliquer après les actes qu’il a posés au sein de la formation politique de 3W. A suivre…
Asmas
L’Association sunugaalienne des managers du sport (Asmas) organise ce samedi à partir de 09h au salon d’honneur du stade Léo-poète un panel sur le thème «la bonne gouvernance dans les organisations sportives». Vont intervenir dans ce panel, Pr Abdoulaye Sakho, Cécile Faye, Me Seydou Diagne, Lamine Faty (Sécrétaire général de la Confédération africaine d’athlétisme), Djamil Faye. Ces experts vont se relayaient à tour de rôle pour discuter du management des structures sportives.
Conférence…
Ndakaaru va abriter du 2 au 4 juin 2015, une conférence ministérielle sur le Renforcement de l’Etat de droit et lutte contre la corruption en Afrique. A l’initiative des gouvernements du Sunugaal et du Qatar, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) cette conférence enregistrera la participation de 16 ministres africains de la Justice, notamment Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Tchad, Togo, Sunugaal. Il y aura aussi des dirigeants d’institutions internationales, d’experts du Pnud, et représentants d’Organisations de la société civile et d’Ong.
…Internationale…
Ce sera sous la présidence de SMS et en présence du Procureur général du Qatar, Dr. Ali bin Fetais Al-Marri et de Abdoulaye Mar Dièye, Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique du Pnud. Ainsi tout ce beau monde va croiser ses expériences pour travailler à une initiative commune pour promouvoir l’Etat de droit et lutter contre la corruption. Il s’agira à la fin de la conférence d’aboutir à un communiqué qui définira des actions à entreprendre dans le cadre d’une initiative partagée, ayant pour but d’apporter stabilité et développement, mais aussi de soutenir les systèmes judiciaires en Afrique.
…A Ndakaaru
Parce que les initiateurs de la conférence constatent pour s’en désoler que beaucoup de pays africains sont signataires des conventions régionales et internationales déclarant l’obligation pour les Etats de promouvoir l’Etat de droit et de lutter contre la corruption. Cependant, disent-ils, la mise en œuvre se heurte à des difficultés parmi lesquelles celles liées au développement, aux conflits armés, aux extrémismes de toutes sortes. Et qui plus est, à cause de leurs faiblesses, les institutions d’Etat n’ont pas pu juguler l’injustice, la discrimination et l’exclusion. L’accès à la justice, à la sécurité et à d’autres services, ainsi que les opportunités économiques et d’investissement ont été réduits, sur fond de persistance du népotisme et de la corruption.
«Jawrin»-dealer
Dans le cadre de la lutte tous azimuts contre les trafiquants de drogue, la brigade de gendarmerie de Dahra a encore frappé fort avant-hier au quartier Darou Rakhmane. Le «jawrin» (bras droit) d’un célèbre chef religieux du département a été interpellé dans son domicile en détention de 500 grammes de chanvre indien. Pris en filature, le bras droit du célèbre marabout avait vendu un cornet de chanvre indien à un gendarme en civil et c’est sur place que ce dernier a informé ses supérieurs qui l’ont rejoint dans le domicile du dealer pour procéder à l’arrestation du trafiquant. Il a été déféré au parquet de Louga pour trafic de chanvre indien.
3 «baye fall» arrêtés
Le village mouride de Sam Fall situé à une vingtaine de kilomètres de la commune de Déali a été le lieu de convergence de plusieurs pèlerins venus célébrer, avant-hier, la nuit religieuse annuelle de la localité. La gendarmerie présente à cet effet a procédé à l’arrestation de 3 «baye fall» pour usage et détention de chanvre indien après avoir reçu un appel téléphonique anonyme leur signalant que des individus retranchés dans une maison étaient en train de fumer du chanvre indien. Sans perdre de temps, les hommes en bleu se sont rendus sur les lieux où ils ont trouvé 3 «baye fall» en possession de 600 grammes de chanvre indien et qui tiraient rageusement sur des joints. Arrêtés, les mis en cause sont en garde à vue depuis hier à la brigade de gendarmerie de Dahra avant leur transfèrement au parquet de Louga pour usage et détention de chanvre indien.