LES FEMMES DE IBRAHIMA SALL EN ROGNE
INSTALLATION DE LA STRUCTURE FÉMININE DE MODEL
Une délégation du bureau politique du mouvement pour la démocratie et les libertés (model) a installé hier gnima Sonko Diédhiou dans ses habits de présidente nationale du mouvement des femmes de model. occasion saisie par l’heureuse élue pour dénoncer vigoureusement l’arrivée massive de transhumants et le traitement «de deux poids, deux mesures» dont sont victimes ses camarades. par ailleurs, autre registre, les camarades d’ibrahima Sall disent ne rien écarter pour les élections à venir. C’était hier à l’ecole nationale du développement sanitaire et social (endss).
Le Mouvement pour la démocratie et les libertés (Model) est très en colère contre Macky Sall. Même si au plus haut niveau du parti, on feint de ne rien laisserapparaître, au niveau la base, la colère gagne du terrain. A l’occasion de son installation officielle à la tête du Mouvement nationale des femmes du Model à l’ENDSS, Gnima Sonko Diédhiou a exprimé leur courroux de vive voix.
Dans son discours, la nouvelle présidente soutient que le Model a trop souffert de l’injustice, alors qu’il a été le premier parti qui, dès 2009, a signé un accord de partenariat avec l’Apr du président Macky Sall. «Notre parti est aujourd’hui absent du pouvoir qu’il a pourtant contribué à conquérir de manière exceptionnelle. Au même moment, nos adversaires d’hier jouissent de tous les honneurs de la République», s’est-elle indignée. Une manière de dire que le Model n’a pas été rétribué à l’aune de son engagement en faveur du président de la République. Les femmes du Model, accuse –telle, sont exclues des financements de l’Etat, les jeunes associés à aucune activité. Et les cadres ne sont responsabilisés nulle part dans l’appareil d’Etat. «Malgré notre amour, notre attachement et notre respect, nous ne pourrons plus continuer d’assister, sans agir, à la tentative de marginalisation du Model», a averti Gnima Sonko Diédhiou.
D’après elle, le Model ne peut pas être considéré comme un parti souteneur de seconde zone. «On encourage la transhumance en distribuant des primes au reniement des convictions et à la tortuosité.
Cette situation ne peut plus durer. Elle doit être corrigée si nous voulons poursuivre la forte alliance qui doit lier le Model et l’Apr. (…) Le Model ne fait pas de la politique pour des sinécures mais ne peut laisser la gestion de notre pays entre les mains de personnes aux convictions douteuses et changeantes», a indiqué la camarade du Dg de la Sicap.
POUR UN CANDIDAT MODEL
Abdourahmane Sall, secrétaire politique et frère du président du Model, ira plus loin. Dans le cadre des batailles futures comme les élections législatives et présidentielles à venir, il déclare que «le Model n’est marié à aucune formation politique de ce pays». Ils sont en train de travailler et ils ont même donné mandat à la nouvelle présidente des femmes de faire le tour du Sénégal pour asseoir les bases de ce mouvement des femmes. Une fois ce travail fait, le bureau provisoire installé, ils aborderont le chapitre des élections législatives et présidentielles. S’ils n’ont pas de convergences de vue avec l’Apr, ils n’hésiteront pas à se présenter, à présenter un candidat contre le président Macky Sall, a averti le frère d’Ibrahima Sall.