L'HOMMAGE DES PAIRS À OUMAR BASSOUM ET PACOTILLE
Cérémonie de prières et de recueillement au Grand Théâtre
La cérémonie d'hommage à Oumar Bassoum et Cheikh Sidaty Fall, alias Pacotille, s'est tenue hier au Grand Théâtre de Dakar. Cet événement solennel et solidaire a enregistré la participation et les donations de nombreux artistes, acteurs culturels et autorités.
Pacotille et son aîné Oumar Bassoum ont été honorés par leurs pairs, hier, à l'occasion d'une cérémonie portes ouvertes de prières et d'hommage qui s'est tenue au Grand Théâtre de Dakar. Venu nombreux, le public a eu l'occasion de se recueillir sur la mémoire des disparus de même que de faire un geste symbolique à l'intention de leur famille en participant à une levée de fonds qui s'est déroulée tout au long de ladite cérémonie. S'emparant du micro aux alentours de 18h, Pape Faye, le maître de cérémonie, a tout d'abord demandé au public de se lever pour observer une minute de silence.
"Aujourd'hui, nous avons accepté de nous réunir pour plusieurs heures en souvenir de ceux-là rappelés à Lui, le Tout-Puissant (…). Au sein du Comité, nous avons décidé à travers ces deux personnages de rendre hommage à tout ceux qui sont partis", a-t-il déclaré, demandant à l'assistance, à la fin de son discours, de ne pas applaudir du fait du solennel de l'événement.
Concrètement, la soirée s'est ouverte sur une déclamation de verset de Mounirou Bassoum, lauréat du Récital de Coran de Téhéran en 2012. Prenant la parole à l'issue de ce récital, le Président du Comité d'Organisation de l'événement a prononcé un discours de remerciement à l'intention des invités et des familles des disparus, au sens large.
"À vous les acteurs culturels, vous avez fait mentir le dicton qui disait : l'artiste ne peut attendre aucune aide de ses parents. Vous avez fait preuve de votre solidarité en venant rendre hommage à deux des vôtres… Et on sait maintenant que si tous les acteurs culturels pensent à eux et que chacun y mette du sien, ça peut aller loin", a dit Birame Ndeck Ndiaye. Poursuivant son propos, ce dernier, Président du Comité d'organisation, a fait part à l'assistance d'un projet en cours visant l'instauration d'une couverture sociale pour les artistes sur la base de cotisations prélevées mensuellement aux seins des différentes corporations culturelles. Ainsi, grâce à un versement annuel de 6 000 F CFA (soit 500 F CFA par mois), les familles des artistes pourront, selon lui, bientôt bénéficier d'un "fonds d'urgence" à hauteur d'un million pour leur permettre d'assurer les besoins immédiats lorsque disparaît ledit soutien de famille.
S'exprimant à la suite de Birame Ndeck Ndiaye, Khadim Sow, qui représentait hier la famille de Pacotille, a fait un émouvant discours à la mémoire de ce dernier, remerciant tous ceux qui connaissaient le disparu et ont fait part de leur soutien. "Depuis l'enterrement, nous rendons grâce à Dieu, parce que le décès est survenu pendant le mois de Ramadan d'une part et d'autre part, parce que nous pensons que Cheikh Sidaty a réussi à accomplir beaucoup de choses malgré la brièveté de son séjour sur terre", a soutenu M. Sow.
La grande sœur d'Oumar Bassoum, Djeynaba Bassoum, devait elle aussi s'exprimer de la sorte mais à peine est-elle montée sur scène qu'elle a dû quitter le podium du fait de l'émotion.
De leur côté, beaucoup d'autorités ont répondu présent. D'ailleurs, la première rangée de la grande salle était occupée par des élus locaux, de représentants de l'État et de chefs de différents mouvements associatifs. On a ainsi pu enregistrer la présence de Remi Sagna, le Directeur de cabinet du ministre de la Culture Mbagnick Ndiaye, empêché, de la députée du Parti socialiste Oulèye Diaw qui a plus tard fait un témoignage à la mémoire d'Oumar Bassoum et, entre autres, du Maire de Yeumbeul, Bara Ndiaye.
Les artistes, quant à eux, sont venus nombreux et, même s'ils n'ont pas tous pris la parole, ont rendu hommage de par leur présence aux disparus. L'on a ainsi noté la présence de Ouza et sa fille, Adiouza ; Ismael Lo ; Ndiouga Dieng ; Alioune Mbaye Nder ; Guissé Pène ; Idrissa Diop ; Fallou Dieng ; Doudou Ndiaye Rose et beaucoup d'autres. Le ministre conseiller Youssou Ndour, qui n'a pas pu faire le déplacement, à quant à lui tenu à enregistrer un message filmé à l'intention du public et de la famille des défunts.
La première prestation à laquelle on a eu droit a été une déclamation de "Xassida" par la sœur de Pacotille, Maïmouna Fall, qui était accompagnée sur scène par la femme dudit défunt et l'un de ses enfants. D'autres artistes lui ont succédé comme Ndiouga Dieng, Soda Mama Fall, Idrissa Diop, le rappeur Malick 2LB du collectif "les Houlemas" ou encore les "accousticiens" Khassim et Kona Konaté ou encore le groupe Sope Nabi.
Des déclamations de poèmes ont aussi été à l'ordre du jour avec des déclamations en français et en wolof du comédien Lamine Ndiaye, de l'auteur Fatou Yély Faye ou encore du Président du Comité d'Organisation en personne, Birame Ndeck Ndiaye.
RÉACTIONS
Alioune Mbaye Nder : "Oumar était toujours disponible"
"Oumar Bassoum est mon aîné et j'ai eu la chance de travailler avec lui dès mes débuts, en 1989-1990 avant les jours du Lemzo Diamono (…). Ce qui m'a le plus frappé chez lui, c'est que malgré toute sa notoriété, notamment au sein de la musique traditionnelle où il avait une influence énorme, il était toujours disponible pour collaborer avec les autres et notamment ses cadets. Cela parce qu'il était un homme, je le crois fondamentalement, qui croyait en ce qu'il faisait et trouvait du bonheur dans la création musicale. C'est une faculté que Dieu lui avait donnée, car il n'avait jamais cessé de se battre pour ses convictions malgré les épreuves que la vie avait mises sur son chemin."
Ndiouga Dieng : "J'avais beaucoup d'affinités avec Oumar Bassoum"
"Je veux parler d'un homme qui était parmi nous et avec qui j'avais énormément d'affinités. Idrissa Diop, qui est dans la salle, peut en témoigner : à chaque fois que Oumar Bassoum était au courant que je tenais un concert, il venait jouer avec moi. Qui m'entend aujourd'hui sait que ni ma voix ni mon cœur ne sont dans mon chant mais, au fond de moi, je l'accompagne dans mes prières. Aujourd'hui, c'est un événement d'une grande importance pour moi et je remercie tous ceux qui sont présents."
Idrissa Diop : "Pacotille était un garçon sobre et généreux"
"Nous sommes là aujourd'hui dans une immense peine. J'ai eu la chance de côtoyer Pacotille à travers nos engagements communs et de sillonner le Sénégal avec lui. C'était un garçon sobre et généreux même si engagé et animé de vérités dans chacun de ses actes. C'était une belle personne et je pense que qui que nous soyons, on peut lui reconnaître cette grandeur d'avoir servi le Sénégal et la jeunesse sénégalaise dans la quête sans fin du mieux vivre ensemble et de faire rayonner la culture et notre pays."
Bara Ndiaye (Maire de Yeumbeul) : "Nous regrettons Pacotille"
"Pacotille, nous le regrettons et je doute que nous retrouvions jamais quelqu'un d'autre comme lui parce qu'il était un homme engagé qui a servi de référence à toute la jeunesse de la banlieue. Il a montré qu'il était possible pour un artiste d'être engagé et pour un homme engagé de faire preuve d'une morale qui ne peut être monnayée."