LILIAN THURAM RÉCOMPENSÉ POUR SON COMBAT CONTRE LE RACISME
PRIX DE LA FONDATION KEBA MBAYE POUR L'ÉTHIQUE
La Fondation Kéba Mbaye a fait face à la presse hier, dans un hôtel de Dakar, pour annoncer le nom du lauréat du Prix pour l'éthique. Une récompense décernée une fois tous les deux ans à une personnalité ou une institution. L'ancien international de football français Lilian Thuram est le lauréat de l'édition 2014.
L'ancien international français Lilian Thuram est le lauréat 2014 du Prix Kéba Mbaye pour l'éthique. La Fondation portant le nom du défunt magistrat sénégalais a annoncé son sacre hier, lors d'une conférence de presse tenue dans un hôtel de Dakar. "Le choix du jury s'est porté sur Lilian Thuram pour son engagement pour l'éthique et sa détermination pour la lutte contre le racisme", a déclaré le président de la Fondation Kéba Mbaye, El Hadj Ibrahima Ndao.
C'est le président Macky Sall qui remettra à l'heureux gagnant son prix, lors d'une soirée prévue à Dakar, le 18 avril prochain. Champion du monde de football en 1998 et vice-champion en 2006, avec 142 sélections à son actif, Lilian Thuram a remporté de nombreux titres, dont celui de champion d'Italie à plusieurs reprises. Le Prix Kéba Mbaye pour l'éthique vient donc étoffer un palmarès déjà riche.
Cependant, ce n'est pas pour ces nombreuses distinctions que le choix du jury composé de ressortissants de plusieurs pays a porté son choix sur lui. Après sa retraite internationale, Thuram a créé une fondation qui lutte contre le racisme. "Il est l'un des rares sportifs qui, après le sport, n'est pas resté carrément dans le sport", a signalé l'un des membres du conseil d'administration de la Fondation Kéba Mbaye, Mamadou Wakhab Talla.
En plus de la création de sa fondation, l'ancien défenseur de l'équipe de France s'est illustré par de nombreuses publi- cations, dont "Mes étoiles noires" et "Le Manifeste pour l'égalité". Ce qui lui a valu une renommée d"'intellectuel de haut niveau".
Le natif de la Guadeloupe pourrait voir son combat contre la xénophobie se renforcer avec cette distinction. Car, comme l'a souligné l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, fils de feu Kéba Mbaye, "ce prix est comme un soutien à Thuram dans la lutte contre le racisme, mais aussi un soutien à l'ensemble des institutions comme la Fifa et le CIO, dans la lutte contre le racisme". "La renommée de Thuram aura une répercussion sur ce prix", a assuré M. Talla.
La Fondation Kéba Mbaye a reçu 37 dossiers de candidature pour l'édition 2014 de ce prix. Cinq personnes ont été choisies pour le dernier tournant. D'après les organisateurs, qui n'ont pas voulu dévoilé la liste des finalistes, il y avait des Africains dans le lot, des Sénégalais en particulier.