L’EX-BOSS DE L’ASER CONDAMNE A 5 ANS FERME
AFFAIRE MODIBO DIOP
La sentence est tombée hier ; mardi. Modibo Diop, Ex-Dg de l’Aser (Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurale) s’en sort avec 5 ans de prison ferme, dont 3 déjà purgés, et une amende de 5 Millions à verser à l’Etat du Sénégal.
Mardi, à l’issue de son audience par le tribunal correctionnel de Dakar, le responsable libéral de Fass-Colobane (Pds-opposition) va devoir passer 2 ans de plus en prison. Mis en détention préventive depuis 2010, l’ancien Directeur de l’Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurale (Aser) a été condamné à 5 ans de prison ferme de même que son Directeur Administratif et Financier (Daf), Pape Diallo. Modibo Diop devra, en outre, verser 5 millions d’amende à l’Etat du Sénégal. Certains de ses co-accusés doivent en outre payer globalement 600 millions de Francs Cfa à l'Etat du Sénégal.
Le verdict prononcé contre Modibo Diop a été toutefois moins lourd que celui requis par le procureur de la République, il y a de cela quelques semaines. En effet, à l'issue de la dernière séance du tribunal correctionnel de Dakar consacrée à cette affaire, le procureur avait requis une peine de dix ans de prison contre Modibo Diop.
L’ex-Dg de l’Aser était poursuivi, au début, pour détournement de fonds publics portant sur environ 4 milliards de Fcfa. Au final, le juge d’instruction avait retenu les charges de détournement de 400 Millions de nos francs, faux et usage de faux et d'escroquerie portant sur les deniers publics. Cette manne provenait d’un financement de la Banque mondiale pour l’électrification des zones rurales. Par conséquent, Modibo Diop était mis en détention préventive depuis fin 2010 par le tribunal correctionnel de Dakar.
Aussitôt le verdict tombé, les avocats de l'ex-responsable Pds de Colobane ont affirmé qu’ils comptaient se concerter pour savoir la conduite à suivre après la condamnation de leur client. Celui-ci croupit en prison d’ailleurs depuis environ trois ans pour détournement de deniers publics.