L’UE ALLONGE 20 MILLIARDS
AMELIORATION DU CADRE DE VIE DES POPULATIONS DU SUD
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/dellicourt_amadouba.jpg?itok=vZl3SS6R)
Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba et Mme Dominique Dellicour, chef de la délégation de l’Union européenne, ont procédé hier, vendredi, à la signature de deux conventions de financement d’un montant global de 20 milliards de francs CFA destinés à l’amélioration du cadre de vie des populations du Sud.
Les deux conventions de financement respectivement d’un montant de 18milliards et de 2 milliards de francs CFA signées hier, vendredi à Dakar par le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba et Mme Dominique Dellicour, chef de la délégation de l’Union européenne (Ue), entrent dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement (Fed). Ces conventions sont destinées au financement de deux projets dont le premier vise à améliorer l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des ressources en eau dans les zones rurales des régions de Tambacounda, Kolda, et Sédhiou, ainsi que l’appui institutionnel et la gouvernance du secteur (PEPAM-UE).
Quant au second projet piloté par l’Organisation Internationale pour les Migrations (Oim) , il est relatif à l’appui à la gestion des frontières et a pour objectif, de faciliter la libre circulation des personnes et des biens et à assurer la sécurité du territoire, particulièrement l’amélioration de la gestion des frontières, à une meilleure coopération transfrontalière et à l’amoindrissement des risques sécuritaires.
Selon le ministre, «la stratégie de coopération a pour but d’appuyer les efforts entrepris par le gouvernement du Sénégal en vue de la réduction de la pauvreté d’une manière durable, à travers une croissance soutenue équitablement répartie, une bonne gouvernance et une meilleure intégration régionale».
Madame Dominique Dillicour pour sa part, elle indique que «le projet PEPAM-UE cible trois des quatre régions qui ont les taux les plus faibles en termes d’accès à l’eau potable en milieu rural. Ce taux est de 36,8% à Kolda et de 63,2% à Tambacounda. Quant au taux d’accès à l’assainissement, il est de 8,4% à Kolda et de 16,3% à Tamba, ceux de Sédhiou intermédiaire».