MACKY REMBOURSE
Le chef de l’État ordonne le remboursement des prélèvements sur les salaires des enseignants

Les enseignants dont les salaires du mois d'avril ont été coupés devraient être remboursés. Le président de la République a donné des instructions dans ce sens.
Macky Sall a tranché. Le chef de l’État a donné l’ordre aux services compétents de restituer les sommes retenues sur les salaires des enseignants. Le journal Le Populaire, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, rapporte qu’à la fin des exposés des ministres concernés par le sujet, hier en conseil des ministres, le président de la République a donné des "instructions fermes pour que les retenues soient immédiatement payées par ‘émission spéciale’".
Une bonne nouvelle pour les enseignants concernés. Un gros nuage noir au-dessus de l’école sénégalaise qui se dissipe. Car, pour protester contre les retenues sur les salaires du mois de mai, les syndicats d’enseignants avaient menacé de perturber une nouvelle fois l’année scolaire et, ainsi, de remettre en cause les accords trouvés avec le gouvernement pour une levée de leur mot d’ordre de grève et un réaménagement du calendrier des examens.
"Le fait qu’on reconduise les coupures au niveau des salaires pour ce mois de mai n’est ni plus ni moins qu’une provocation, a tonné dans Le Pop Gougna Niang, le coordonnateur adjoint du Grand cadre (tendance Abdou Faty). Si d’ici au 10 juin les ponctions ne sont pas remises, nous allons prendre nos responsabilités dans le sens inverse. C’est-à-dire en demandant aux enseignants de se mobiliser et d’arrêter totalement le travail."
"Nous tendons vers un 7ème plan d’actions qui est le boycott des examens. Si l’Etat ne se rétracte pas, nous ferons face", a renchéri dans le journal Enquête Oumar Waly Zoumarou du Grand cadre ‘tendance Dianté’. De son côté le Cusems déclare, dans les mêmes colonnes, que si la mesure est effective, "l’État aura posé un casus belli".
La mesure était bien effective. Interrogé par Le Pop, le directeur de la Solde, Bayal Niang, informe que les retenues concernent 1223 enseignants pour un montant global de 65 millions de francs Cfa, allant de 125 francs Cfa à 200 042 francs Cfa.
Mais Niang apporte une précision de taille : "Il ne s’agit pas d’une nouvelle génération de rémunération, donc de listes transmises par le ministère de l’Éducation nationale. Mais c’est simplement l’exécution d’une mesure conformément à la quotité. Parce que le système ne pouvait pas prélever l’intégralité des montants retenus le mois dernier, elle a reporté le reliquat sur le mois suivant."
En clair, aucun enseignant n’est victime d’une nouvelle sanction pour cause de grève. Les retenues effectuées ce mois-ci sont celles qui étaient décidées pour le mois dernier et qui concernaient 4123 enseignants pour un montant global de 300 millions de francs Cfa. Seulement, d’après les explications du directeur de la Solde, certains montants ne pouvaient pas être prélevés d’un coup sur les salaires des concernés. Il fallait alors reporter la retenu au mois suivant. Ce qui fut fait.
Ces explications de Bayal Niang ne semblent plus utiles puisque le chef de l’État a donné des instructions pour la suspension de la mesure de retenues sur les salaires des enseignants grévistes. Décision qui avait été saluée par 73% des sondés du Baromètre SenePlus qui demandait : Les ponctions sur les salaires des enseignants en grève sont-elles justifiées ?