MACKY SALL INVITE LE PRIVÉ NATIONAL À ACCOMPAGNER LE PROGRAMME
DOMAINES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES
C'est à Sédhiou que le premier domaine agricole communautaire (Dac) a vu le jour. Dans sa première année, 4.000 tonnes de maïs ont été récoltées par les producteurs de la commune de Koussy et des villages alentours. Le chef de l'Etat voit ce programme comme un « modèle de réussite » et appelle le privé national à l'accompagner.
Le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) est une réalité à Sedhiou. Hier, le chef de l'Etat, Macky Sall, a inauguré le premier domaine agricole communautaire du pays situé dans la zone agricole du Séfa entre les communes de Diendé et de Koussy. Macky Sall a appelé le secteur privé sénégalais à accompagner ce programme qui est, à ses yeux, un moyen de lutte contre la pauvreté et le sous-emploi des jeunes.
« Je lance un appel au secteur privé national à nous accompagner dans la réalisation des Dac et dans notre programme d'autosuffisance en riz », a indiqué le chef de l'Etat. Il a cité l'exemple de l'homme d'affaires Babacar Ngom, président directeur général de Sedima qui a acheté les 2.500 tonnes de maïs sur les 4.000 tonnes produites, l'année dernière.
Le chef de l’Etat a rappelé que les domaines agricoles communautaires (Dac) découlent de sa vision du développement pour une transformation structurelle de l'économie du pays. « Pour se développer, il faut produire plus et plus de production, c'est plus de croissance », a affirmé le président Sall.
Sur 2.000 hectares emblavés, le domaine agricole de Séfa a produit 4.000 tonnes de maïs en 2014. Un rendement plus que satisfaisant pour le chef de l'Etat et il est rendu possible grâce aux 674 producteurs qui ont employé 1.571 jeunes sous la supervision de 42 techniciens agricoles. Le président de la République promet que la production de 2015 sera meilleure.
« Nous allons poursuivre nos efforts avec la construction d'un incubateur de 50 hectares, par la construction de la cité des techniciens agricoles ainsi que de la réalisation de 2 forages », a-t-il déclaré. Il a précisé que les autres domaines agricoles vont connaître un grand développement.
« Au delà de Sédhiou, la tendance sera poursuivie à Kédougou, à Keur Momar Sarr, Keur Samba Kane, dans le Diobass et Medina Yoro Foula », a-t-il assuré.
Séfa, terreau fertile de l’agriculture
Avant lui, le maire de la commune de Koussy, Ousmane Camara a magnifié cette initiative du chef de l'Etat d'implanter des domaines agricoles communautaires un peu partout au Sénégal. « Séfa est devenu le terreau fertile de l'agriculture au Sénégal et vous êtes en train d'apporter une révolution agricole à notre milieu », s'est réjoui l'édile de la commune de Koussy. Le président du comité de gestion de Séfa, Mamadou Diallo estime que le Prodac est « un bijou énorme » dans la mesure où il a contribué à réduire l'exode rural, l'émigration et à la lutte contre la pauvreté.
« Ce programme a généré plusieurs emplois ici à Sédhiou et dans les localités environnantes », a indiqué M. Diallo. La technicienne agricole Fatou Bintou Diouf qui a été recrutée avec une quarantaine de jeunes diplômés de l'horticulture, estime que le Prodac est une « réponse » à la lancinante question de l'emploi des jeunes.
Pour Mamadou Coumba Diouf, président des jeunes diplômés, le Prodac a fini de les convaincre, parce qu'ils peuvent devenir de véritables entrepreneurs agricoles avec ce programme. Le chef de l'Etat s'est félicité du changement des mentalités des jeunes.
« Il y a une rupture dans la manière de penser de la jeunesse sénégalaise. Car, des diplômés acceptent, avec le Prodac, de travailler avec des ruraux et générer de belles choses », a-t-il lancé.