VIDEOMULTIPLE PHOTOSMAO SIDIBÉ REPRÉSENTE LE SÉNÉGAL
Prix Découvertes RFI 2015
Le jury du prix Découvertes RFI 2015 a choisi Mao Sidibé, parmi des centaines de candidats, pour faire partie des finalistes de ce concours. Jeune et ambitieux, l'auteur de "woma woma" représente ainsi le Sénégal à cette prestigieuse compétition musicale.
Mao Sidibé sera-t-il le quatrième artiste sénégalais à remporter le prix Découvertes RFI après Didier Awadi, Mouhamed Naby Condé et Maréma Fall. Cette dernière est d'ailleurs la lauréate 2014 de ce prestigieux prix décerné chaque année à un musicien ou musicienne africaine.
Pour la présente édition, la liste des dix finalistes est dévoilée et Mao Sidibé est le seul Sénégalais de la sélection. Compositeur, arrangeur, auteur et interprète, Mao concourt avec deux titres extraits de son premier album solo "Accent grave". "Djiguène" et "woma woma" sont en lice. Le premier titre est un véritable cocktail musical qui propose aux mélomanes une balade à travers des sonorités du Sud du Sénégal. Un véritable régal musical.
Le second (Woma Woma) n'en est pas moins agréable. Il est posé sur un rythme un peu entraînant avec un refrain facile à retenir et assez gai. Les deux sont auréolés de la voix suave de Mao au timbre unique. Pour les deux aussi, l'on s'accorde à dire que les compositions musicales ont été faites avec goût.
Le jeune Médinois doit son habileté à son riche parcours. Il a commencé dans ce qu'il appelle le "ragga hip-hop" avec le groupe BBC Sound Système. A 22 ans, Mao, avec une partie du crew, émigre en France où ils réalisent leur premier album. Ils partent ensuite en Tournée en Chine, dans les Dom-Tom et en Inde. BBC Sound Système fusionne par la suite avec le groupe "No Bluff sound" qui faisait de la "world music électro-drum'n'bass".
Ensemble, ils gagnent le prix Découvertes du printemps de Bourges. En 2007, Mao et un autre de ses compères sénégalais montent un crew qu'ils baptisent "afro-folk-rock Ben'Bop". C'est en 2012 que Mao décide de revenir s'installer à Dakar. Il fait de la création, de la production et de la conception de musique et de clips vidéos. Il a en effet un home studio et une structure dénommée "Mao Prod".
Mao est en compétition avec neuf autres chanteurs africains ou d'origine africaine dont le Congolais Asden, la Sénégalo-mauritanienne Dioba Gaye, le crew guinéen "Banlieuzart", la Cap-Verdienne Elida Almeida, etc. Pour que Mao puisse gagner, il faut que les Sénégalais aillent sur le site de RFI pour voter pour lui. Car, ce n'est pas seulement les votes du jury présidé cette année par la Malienne Oumou Sangaré qui comptent. Pour soutenir Mao, il faut voter massivement d'ici au 30 octobre, date limite des participations sur internet.
Le jury se réunira ensuite le 17 novembre prochain pour désigner le lauréat de cette année.