MARIE-LOUISE CORREA PRÔNE ''UNE NOUVELLE CITOYENNETÉ''
Dakar, 4 avr (APS) - L'ancienne ministre Marie-Louise Corréa a invité, samedi à Dakar, la jeunesse sénégalaise à une nouvelle citoyenneté autour des valeurs éducatives.
''J’exhorte les jeunes à entreprendre une nouvelle citoyenneté autour des valeurs éducatives'', a notamment dit Mme Corréa déclaré devant de milliers de jeunes lors de la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de la jeunesse (2-9 avril).
La cérémonie s'est déroulé au stade Iba Mar Diop en présence du Premier ministre.
Marie Louise Corréa, ancienne responsable du mouvement scoutisme mondial, a souligné que la réalisation du Plan Sénégal émergent (PSE) ''nécessite pour ceux qui auront la charge de rembourser les prêts une certaine compréhension''.
La marraine de la SNJ a invité l’ensemble des acteurs à participer à la formation de la jeunesse pour ‘’impulser ce Sénégal idéal pour les 20 prochaines années’’.
La SNJ 2015 a pour thème : ''La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent''.
Le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack en est le parrain de l'évènement.
Parlant du thème, Marie-Louise Corréa a estimé qu’il est ''judicieux'', car invitant à ''redéfinir le sens de l’engagement de la jeunesse pour qu’elle puisse agir en conséquence''.
Marie-Louise Corréa a été ministre de la Fonction publique et du Travail sous Abdou Diouf. Elle est également la première femme africaine à avoir dirigé le Comité mondial du scoutisme.
Le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, parrain de la semaine nationale de la jeunesse a demandé aux jeunes d’être ’’exigeants’’ envers eux-mêmes.
''Croyez en vous, soyez exigeants envers vous et après demandez aux autres’’, a conseillé M. Diack aux nombreux jeunes.
''La base de la citoyenneté, c’est d’abord la famille, le quartier, le lieu de travail. Là, chacun peux se dire je vais apporter quelque chose pour faire avancer la société’’, a souligné le président de l’IAAF.
''Nous avons un pays extraordinaire. Un petit pays, certes, mais si on a la chance d’appartenir à ce pays, on doit être exigeant envers nous- mêmes pour participer à la construction de ce pays’’, a t-il dit.
Il s’est réjoui de la restauration de la Semaine nationale de la jeunesse après 15 années d’interruption.
Lamine Diack a été un champion de saut en longueur dans sa jeunesse. Il a été aussi maire de Dakar et ministre des Sports sous Abdou Diouf.