Modibo Diop voit son procès renvoyé au 04 juin
POURSUIVI POUR DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS

Une audience spéciale pour juger Modibo Diop, l’ancien directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser), poursuivi pour détournement de deniers publics. Voilà ce qu’ont décidé les juges qui devaient siéger en correctionnel pour ladite affaire, en raison du nombre élevé d’accusés et d’avocats de la défense. Le procès programmé hier, mardi 21 mai 2013, a été renvoyé au 04 juin prochain.
Le procès de Modibo Diop n’a finalement pas pu se tenir hier, mardi 21 mai, au tribunal correctionnel de Dakar.
Pour cause, l’ancien directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser) a vu son jugement renvoyé jusqu’au 04 juin prochain. En raison de la pléthore d’accusés et d’avocats qui devront plaider en faveur du présumé Modibo Diop, le juge a renvoyé l’audience en procédure spéciale, pour le 04 juin prochain. Le juge aurait également demandé le renvoi du procès afin de s’imprégner du dossier. L’ancien directeur général de l’Aser qui a été inculpé en décembre 2010, devra donc encore attendre au Pavillon spécial de l’hôpital « Aristide Le Dantec ». M. Diop a été placé sous mandat de dépôt pour détournement de deniers publics et faux en écriture publique.
L’affaire porte sur une découverte bancaire de deux (02) milliards de nos francs consentis par le Groupe bancaire CBAO. Modibo Diop n’était toutefois pas seul à passer en correctionnel. Parmi ses co-inculpés, on notait également Pape Diallo, Manta Thiam, Abdoulaye Diop, Fara Diallo Thioune, et Ibrahima Dieng.
Pour ce dernier d’ailleurs, Me Ousmane Sèye a profité du renvoi du procès pour solliciter la liberté provisoire. Prétextant que son client Ibrahima Dieng est malade. Me Sèye a expliqué que le doyen des juges ainsi que l’Etat ne se sont jamais opposés à la mise en liberté provisoire de son client incarcéré au Pavillon spécial. Le représentant du parquet s’est opposé à cette demande invitant le tribunal à maintenir l’inculpé en prison jusqu’à la fin de cette affaire. Le tribunal l’a suivi en rejetant la requête de Me Sèye. Rendez-vous donc pour tout ce beau monde, le 04 juin prochain.