VIDEOMULTIPLE PHOTOSMONICA LEWINSKY, LE PRIX DE LA HONTE
“J’ai été traitée de traînée, de pétasse, de salope, de putain, de bimbo. J’étais connue de tout le monde, mais en réalité... Je le comprends. Il est facile d’oublier que “cette femme” avait une âme.”
Monica Lewinsky est de retour sur la scène médiatique. Dans cette vidéo de l’émission canadienne de ‘’propagation d’idées’’, TED, l’ancienne stagiaire à la Maison Blanche a fait son come-back. Et c’est justement pour parler comme elle ne l’avait encore fait, publiquement, de l’affaire ‘’monicagate’’ et d’Internet. Puisque c’est cet outil technologique révolutionnaire qui a participé à la large diffusion du scandale qui l’a secouée.
Après le scandale, Monica Lewinsky se fait désormais l’avocate de toutes les personnes victimes du harcèlement via internet. Elle même se considère comme une des premières victimes de ce harcèlement . Sa liaison avec Bill ayant été diffusée dès le début sur un blog, donc consultable par tous en ligne. Au plus fort de cette affaire, elle devint la risée de toutes les attaques :
“J’ai été traitée de traînée, de pétasse, de salope, de putain, de bimbo (…) J’étais connue de tout le monde. Il est facile d’ou¬blier que “cette femme” avait une âme.”, dit-elle dans sa présentation. Mais Monica a sa lecture de cette ''relation interdite'' : "Bien sûr que mon boss a profité de moi mais je resterai toujours très claire à ce sujet: c'était une relation consentante. L'abus est arrivé ensuite, lorsque je suis devenue le bouc émissaire afin de protéger sa position."
Se définissant comme "activiste sociale" dans sa nouvelle mission, Monica souhaite après "l'humiliation mondiale" qu'elle a subie, aider les personnes qui sont jetées en pâture à la vindicte populaire sur le web.
Monicagte, qu’il vous souvienne, c’est cette affaire qui en 1998 avait la fait les choux gras de la presse mondiale, mettant l'ex-président Bill Clinton et Monica Lewinsky, l’ex- stagiaire de la Maison Blanche, sous les feux des projecteurs pour leur relation sentimentale.
Une affaire dans laquelle, le président Clinton, du fait de l’acharnement du tout-puissant procureur Kenneth Starr, a échappé, in extremis, à sa destitution.
Mais aussi scandaleuse que soit cette affaire, les acteurs ont pu en tirer profit selon leur niveau d’implication. Bill Clinton, lui, a pu reconstruire sa vie, faire deux mandats à la tête des USA et jouit encore d’une popularité au sein l’opinion américaine. Il donne des conférences partout dans le monde. Membre du conseil d'administration des plus grandes entreprises américaines, sa Fondation a engrangé jusqu’à 500 millions de dollars, selon NRJ12 (émission Scandales, sept 2014).
Pour certains, Hillary Clinton, qui a soutenu mordicus son mari, au plus fort de l’affaire, est la plus grande gagnante de cette histoire. Puisque ce scandale lui a permis de sortir d’elle-même pour briser cette image très distante que les Américains ont d’elle. Ce qui a lancé sa carrière politique. Secrétaire d’Etat sous Obama, elle est bien partie pour la course à la Maison Blanche
Monica Lewinsky, terriblement humiliée, a pu relever la tête et décide de tirer profit du scandale. Ainsi, pour ses confidences destinées à un livre ‘’L’histoire de Monica’’, elle gagne 360 mille euros. Elle crée une ligne de sacs à main vendus en ligne et récolte de 216.000 euros en devenant, notamment l’égérie d’un programme de perte de poids. Dans la même lancée, en 2003, elle présente un programme pour une grande chaîne de TV
Devenue célébrité, Monica, à un moment donné, en avait assez de cette vie hyper médiatique. Elle s’était ainsi retirée à Londres, où elle obtient master en psychologie avant de retourner aux Etats-Unis, préférant, cette fois-ci, mener une vie cachée et moins médiatisée. Mais de nouveau, elle revient en force au-devant de la scène.
Déjà, l’an dernier, celle qui avait entretenu une relation de près de deux ans avec le président américain, a rejoint les réseaux sociaux, notamment twitter. Et avec un seul tweet, elle reçut 17.000 abonnées en seulement 3 heures de temps, explique le site public.fr. Aujourd’hui âgée de 41 ans, elle était entrée à la Maison Blanche comme stagiaire à 21 ans.
Regardez sa prestation à TED.