MOUNGUENGUI DECLINE L'OFFRE DE SENGHOR
FOOTBALL : GABON-SENEGAL À LIBREVILLE LE 21 MAI
Faute d’entraîneur pour les Panthères, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a préféré décliner l’invitation du Sénégal pour un match amical le 21 mai prochain à Libreville. L’annonce a été faite hier, mardi 29 avril 2014, par Pierre Alain Mounguengui, élu président de la Fegafoot le 30 mars dernier.
Les "Lions" ne verront pas Libreville. Le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre Alain Mounguengui a décliné l’invitation du Sénégal de livrer un match amical le 21 mai prochain dans la capitale gabonaise.
"J’ai reçu une correspondance de mon frère Senghor (Augustin Senghor, président de la Fsf, Ndlr) pour un match entre le Gabon et le Sénégal à Libreville, le 21 mai. Mais, le Gabon n’a pas de sélectionneur national. Ce qui signifie que nous ne pouvons pas mettre une équipe en place. Conséquence, annonce-t-il sur les ondes de la RFM (radio privée) nous avons décliné l’offre de notre frère Senghor pour ce match amical".
Depuis le limogeage du Portugais, Paulo Duarte en septembre 2013, le Gabon est à la recherche d’un entraîneur. Le sélectionneur des Panthères avait été relevé de ses fonctions suite à l’élimination du Gabon au Mondial 2014. Sa position avait été déjà fragilisée depuis la non participation des Panthères à la dernière CAN en Afrique du Sud.
Rappelons également que l’ancien arbitre international Pierre Alain Mounguengui, n’a été élu président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) que le 30 mars dernier. Une élection fédérale qui a mis fin à une longue période d’intérim assurée par le comité de normalisation qui avait à sa tête Dieudonné Ndoumbou, après l’invalidation par la Fifa, en mars 2013, de l’élection de Moukagni Iwangou.
Reste maintenant à savoir si la Fédération sénégalaise de football va trouver un autre sparring-partner africain pour la date du 21 mai. C’est le vœu clairement exprimé par le sélectionneur national, Alain Giresse avant le match face au Kosovo le 25 mai à Genève en Suisse.
"L’idéal, c’est d’avoir un match amical le 21 mai à Libreville ou contre une autre sélection africaine et, ensuite, organiser un voyage sur Genève (Suisse) où le Sénégal doit jouer contre le Kosovo, le 25 mai", avait déclaré le technicien français.