PLUS DE 5 MILLIARDS COLLECTÉS EN 2014
RECETTES DOUANIÈRES
Le directeur général des Douanes sénégalaises Pape Ousmane Guèye, qui était en tournée dans la zone Sud-Est du pays (les régions de Tambacounda et Kédougou), a annoncé que pour la campagne 2014, la zone Sud-Est a eu à faire entrer dans les caisses du Trésor public la bagatelle de 5 milliards de francs Cfa. Cette visite de trois jours entre dans le cadre du plan stratégique 2014/2015 mais aussi dans l’optique de redynamiser et de réarmer moralement les troupes sur le terrain.
Rien que pour l’année 2014, plus de 5 milliards de francs ont été collectés par les services des douanes de la zone Sud-Est. Ce travail remarquable abattu par les gabelous a motivé la visite du Dg des Douanes qui y a passé trois jours durant lesquels l’ensemble des postes frontaliers ont été visités et les menus quotidiens des agents sur le terrain partagés.
Cette visite entre dans le cadre du plan stratégique 2014/2015, poursuit le gabelou en chef, dans lequel un ensemble d’actions y sont définies dont l’une des plus importantes reste la protection de l’économie, au-delà des traditionnelles missions fiscales et autres.
Concernant ce point, il sera difficile de l’aborder sans parler du volet sécurité et ce, à tous les niveaux. Compte tenu de la position géographique de la région, frontalière avec beaucoup de pays, l’aspect sécurité revêt toute son importance, surtout dans la lute contre les différents trafics.
Un autre point non moins important est inscrit dans le plan stratégique et concerne l’équipement, a évoqué le Dg Pape Ousmane Guèye. «Il s’agit de mieux doter les agents de moyens pour qu’ils puissent mieux faire leur travail. C’est une manière de les réarmer moralement et de leur signifier que l’Etat et la Direction générale des Douanes connaissent leur situation et compte y apporter des solutions idoines», explique M. Guèye.
Toutefois, beaucoup de postes restent déficitaires en personnel. Mais le Dg compte y remédier sous peu car, «il est attendu la sortie d’une promotion de 150 préposés des douanes et qu’en plus l’année prochaine, ils ont reçu instruction des autorités centrales de recruter quelques 600 éléments. Si tout cela devient effectif, le problème du manque d’effectifs va être un vieux souvenir», avance Pape Ousmane Guèye.
Et c’est la raison qui explique la présence du directeur du Personnel et de la logistique dans la délégation. Ce dernier «aura l’occasion de voir de visu les conditions dans lesquelles se démêlent les agents, qu’est-ce qu’il faut réhabiliter, où doit-on mettre l’accent, entre autres, pour y apporter une solution.»
Du matériel roulant aux armes, jusqu’aux mobiliers, tout a été pris en compte. Et d’ailleurs, l’occasion a même été saisie par le directeur du contrôle interne qui était aussi de la délégation, pour faire l’inventaire. La visite renchérit le patron des gabelous a permis de toucher du doigt l’ensemble des problèmes que rencontrent la Douane.
Toujours dans le même plan stratégique, il est prévu la reconstruction de la Direction régionale des douanes de la zone Sud-Est dont les bâtiments datent de Mathusalem. Les brigades de Saraya et de Salémata seront aussi construites, annonce le Dg.
Avec l’ouverture du corridor par le Sud qui devient de plus en plus important, le dernier poste au niveau de la frontière avec le Mali a été visité. «Nous sommes allés jusqu’à Moussala où se trouve le dernier poste avant la frontière», a signifié Guèye.
Le Sénégal n’est pas un pays de trafic de drogue
La question de la drogue, avec des saisies records ces derniers jours dans la région de Tamba au niveau des postes de Kidira et de Koumpentoum, a aussi été au menu des débats. En l’espace de quelques jours, une valeur de plus d’une dizaine de milliards de francs de drogue de synthèse notamment l’amphétamine qui prend de l’ampleur a été saisie. Et c’est pourquoi la presse locale a demandé au Dg Guèye si le Sénégal n’est pas passé de pays de transit de drogue à un pays de trafic de drogue.
Sur ce, Pape Ousmane Guèye a catégoriquement refusé ce statut que les gens veulent donner au pays. «La drogue saisie ici coûte excessivement cher, pour que nos populations se l’approprient. Quand il est dit que cette drogue est commercialisée à 1000 euros le gramme, elle n’est pas destinée aux pauvres. Et par conséquent, il ne peut y avoir une grosse clientèle au Sénégal», soutient Pape Ousmane Guèye.
Suffisant pour qu’il réfute toute idée de dire que le Sénégal est un pays de trafic de drogue. Cependant affirme-t-il, «le Sénégal est bien un pays de transit de la drogue. Et les saisies record de ces derniers jours en attestent pour beaucoup.
Et c’est parce que notre pays a des voies de communication ouvertes à ces pays que sa destination est prisée par les trafiquants de drogue». «Tout compte fait, je ne considère pas le Sénégal comme un pays de trafic de drogue», réitère le premier des douaniers.