VIDEOPPS VEUT FAIRE DE RUFISQUE LA CAPITALE DES CULTURES URBAINES
Rufisque, 28 mars (APS) - Le rappeur rufisquois Paul Pissety Sagna alias PPS a fait part samedi de son vœu de faire de Rufisque la capitale des cultures urbaines au Sénégal avec notamment la mise en œuvre de son projet Sunu Kaddu qui se fixe pour objectif de former les jeunes aux techniques des cultures urbaines.
‘‘Nous avons démarré depuis deux ans le projet Sunu Kaddu (Notre parole). Et pendant ces deux ans, nous avons tenu beaucoup d’ateliers. On a fait beaucoup des formations dont celle que nous avons faite avec les Américains. Il y a eu aussi une session de slam. Actuellement, on est en train de mettre sur place un club de slam ici à Rufisque’’, a relevé PPS.
Le rappeur s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la cérémonie de dédicace de son nouvel album ‘‘Xatim ak Kallama’’.
‘‘Il y a eu aussi une session de graffiti. Maintenant, nous voulons accélérer la cadence. Nous voulons désormais que tous les mois ou les deux mois se tiennent des sessions de formation au centre culturel Maurice Guèye dont les responsables sont nos partenaires. D’ailleurs toutes nos formations s’y tiennent’’, a-t-il annoncé, non sans solliciter l’appui des Rufisquois, plus particulièrement les autorités municipales.
‘‘Tout cela n’est que le début, mais nous demandons aux Rufisquois plus particulièrement les autorités municipales d’accompagner le projet, parce que pour moi c’est de ça dont Rufisque a besoin pour faire rayonner les cultures urbaines’’, a-t-il estimé.
‘‘Les infrastructures encore inexistantes’’ à Rufisque sont, selon lu, nécessaires pour ‘‘la formation des jeunes’’ qui doivent être au cœur des cultures urbaines.
‘‘Quand nous passons sur l’autoroute à péage, il y a des tableaux qui nous indiquent que Rufisque est une ville d’histoire et de culture, mais depuis longtemps nous remarquons qu’il n y a plus de manifestations culturelles dignes de ce nom dans la ville. Pour cela, il y a un besoin d’infrastructures pour former les jeunes’’, a soutenu PPS.