REPRISE DE LA LECTURE DE L’ACTE D’ACCUSATION
PROCÈS HABRÉ
Dakar, 8 sept (APS) – Le procès de l’ancien président tchadien Hissein Habré a repris mardi à Dakar avec la poursuite de la lecture de l’acte d’accusation, a constaté l’APS.
Il s’agit de l’ordonnance de renvoi dont la lecture a été entamée lundi à 11h par les greffiers des Chambres africaines extraordinaires (CAE).
Ce texte de plusieurs dizaines de pages est constitué principalement de rapports d’enquête, d’entretiens, de coupures de presse, entre autres sources.
L’accusation décrit de façon détaillée ‘’le système répressif du régime de Habré marqué par des arrestations, des assassinats, des détentions irrégulières, des exécutions sommaires, etc’’.
L’ex-président tchadien a été contraint de comparaitre devant lundi devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE) à la reprise de son procès pour crimes contre l’humanité, après quarante-cinq jours d’interruption.
Hissène Habré poursuivi pour crimes de guerre, crime contre l’humanité et torture ne reconnait toujours pas les CAE.
Habré est accusé de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de torture, qu’il aurait commis en dirigeant le Tchad entre 1982 et 1990.
Quelque 40 mille personnes - dont des opposants - auraient été tuées par son régime, selon des organisations de défense des droits de l’homme.
Habré est jugé par les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour crimes contre l’humanité, torture et crimes de guerre.
Ces Chambres ont été inaugurées par le Sénégal et l’Union africaine en février 2013 afin de poursuivre ‘’le ou les principaux responsables’’ des crimes internationaux commis au Tchad entre
1982 et 1990, quand Hissein Habré était au pouvoir.
Le président Kam siége aux cotés de deux juges sénégalais expérimentés. Le procès devrait durer deux mois, au cours desquels environ 100 témoins et victimes sont attendus à la barre.