SERIGNE CHEIKH SALIOU MBACKE OEUVRE POUR LA LIBERATION DE SAMUEL SARR
APRÈS UNE VISITE À SON TALIBÉ À REBEUSS LA SEMAINE DERNIÈRE
On s’achemine probablement vers la décrispation dans les relations très heurtées entre le Président Macky Sall et Samuel Sarr, ancien ministre de l’Energie détenu en prison pour offense au chef de l’Etat et trouble à l’ordre public. Le très effacé Serigne Cheikh Saliou Mbacké, khalife de la famille de feu Serigne Saliou Mbacké, s’est longuement entretenu avec Samuel Sarr récemment à la prison de Rebeuss. D’après nos sources, le marabout a intercédé auprès des autorités pour la libération de son «talibé». Le grand frère de Serigne Moustapha Saliou en a profité pour demander à Samuel Sarr une fois dehors, de ne plus jamais tenir des propos désobligeants à l’endroit du chef de l’Etat.
Ce ne sera pas surprenant que Samuel Sarr, placé sous mandat de dépôt depuis plus d’une semaine et sous le coup des articles 80 et 254 du code pénal, recouvre la liberté sans coup férir. Son instruction n’ayant pas encore démarré, l’action publique peut être éteinte. En théorie, l’Etat dont le procureur a requis le mandat de dépôt contre lui n’a pas de mainmise sur le dossier qui est désormais du ressort exclusif du juge d’instruction. Mais en pratique, un rattrapage est bien possible.
En effet, selon des sources dignes de foi, Samuel Sarr a reçu un visiteur bien particulier la semaine écoulée à la prison centrale de Rebeuss. Serigne Cheikh ibn Serigne Saliou Mbacké, connu pour sa discrétion, s’est entretenu avec lui pendant au moins deux heures. Même si rien n’a filtré des discussions, il ressort des confidences que le marabout était d’abord venu s’enquérir de l’état de santé de son fidèle disciple puis essayer de l’extirper de sa cellule. En homme épris de paix et de justice, le khalife de l’une des familles les plus représentatives de Touba a enjoint à Samuel Sarr de ne plus jamais proférer des critiques à l’endroit du chef de l’Etat. Auparavant, le grand frère de Serigtne Moustapha Saliou Mbacké avait joué les bons offices pour obtenir la clémence du président de la République en faveur de Samuel Sarr. «Avec le respect et l’admiration dont il fait l’objet,
Serigne Cheikh peut tout obtenir des autorités. C’est un homme de Dieu très détaché des choses d’ici-bas. S’il demande au chef de l’Etat de le libérer, Macky Sall s’exécutera», confie une source anonyme. Ce que confirme un proche du président de la République. «Le Président Macky Sall était furieux, mais il va pardonner si le Khalife Serigne Cheikh lui en fait la demande».